Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
17 janvier 2011

"Lhomme qui m'aimait tout bas" de Eric FOTTORINO

L_homme_qui_m_aimait_tout_bas___Eric_FottorinoL'homme qui m'aimait tout bas de Eric Fottorino

Editions Folio, 163 pages, 2009

Je n'avais jamais lu Eric Fottorino avant alors lorsqu'on me l'a proposé, je me suis dit que ça me donnerait l'occasion de le découvrir...

En 2008, le père d'Eric Fottorino se donne la mort en se tirant une balle dans sa voiture. Ce livre raconte l'histoire d'Eric Fottorino et de son père. C'est en fait son père adoptif mais pour qui l'auteur déborde d'amour et d'admiration.

Je n'ai pas aimé ce livre, ce n'était peut-être pas une bonne idée de commencer avec ce livre... j'aurais plutôt dû choisir un roman... Le style larmoyant et admiratif m'a ennuyé... le rythme trop lent et trop "je suis trop triste" ne m'a pas plu.... Je comprends la tristesse de l'auteur, mais je n'ai pas eu envie de partager son malheur ni son admiration pour son père... Le deuil je trouve ça très intime, et c'est justement pourquoi ça ne se partage pas. Je comprends qu'Eric Fottorino ait eu envie de rendre hommage à son père... mais pour nous, lecteurs étrangers à cette histoire, c'est vraiment compliqué d'être happé par le livre.

Donc je vais m'arrêter là car ce n'était vraiment pas un livre pour moi.

Merci à Lise et aux Editions Folio pour cet envoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Maggie : Tu as pris quel Ken Loach ?<br /> <br /> @ Hélène : Ah mais il ne faut pas passez à cause de moi, peut-être que toi tu aimeras!<br /> <br /> @ Zarline : Oui c'est dommage, j'aurais dû commencer par un roman, car là je t'avoue que je vais avoir un peu de mal à lire un autre livre de lui...<br /> <br /> @ Karine : Oui, je t'appuie :-)<br /> <br /> @ Stéphie : Pauvre de nous, pauvres galériennes ;-)<br /> <br /> @ Midola : Je crois que c'est juste un style qui n'est pas fait pour moi...<br /> <br /> @ Isa : Oui voilà, moi j'aime pas :/
Répondre
I
J'ai beaucoup aimé ce texte et j'ai trouvé qu'il était écrit avec beaucoup de pudeur. <br /> Mais c'est vrai que c'est particulier et qu'on aime ou pas.
Répondre
M
J'aime énormément l'écriture d'Eric Fottorino mais je comprends ta réserve vis à vis de ce texte si personnel. Je n'avais pas pu lire son précédent "roman" car j'avais été gênée par le suicide de son père adoptif. Par contre, j'ai beaucoup aimé celui-ci, cet hommage à ce père qu'il découvre peu de temps avant sa mort.
Répondre
S
Moi aussi, je suis passée à côté, comme tu le sais ;)
Répondre
K
Ce n'est pas un genre que j'affectionne. en fait, j'ai toujours du mal à entrer dedans. Je vais donc passer!
Répondre
Publicité