Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
23 janvier 2011

"Hamlet" au Théâtre Mouffetard

Webguichet_hamletHamlet d'après William Shakespeare

Théâtre Mouffetard

Adaptation de Igor Mendjiski et Romain Cottard

Mise en Scène de Igor Mendjiski

Avec Clément Aubert, James Champel, Romain Cottard, Fanny Deblock, Yves Jègo, Imer Kutllovci, Dominique Massat en alternance avec Nelly Antignac, Arnaud Pfeiffer.

Comme d'habitude, quand j'ai l'occasion d'aller voir une pièce (qu'on m'y invite), je ne cherche pas trop à savoir de quoi il en retourne... Quand deux heures avant la représentation, une amie (que j'essaie d'embarquer avec moi) me demande si c'est une adaptation ou le texte pur, je réponds : Oui bien sûr.

Autant vous dire que je n'étais absolument pas préparée à la première scène... sous fond de Eurythmics.

C'est qu'il y a quelques pièces de théâtre auxquelles on a interdiction absolue de toucher... Comme Hamlet et Le songe d'une nuit d'été (et c'est à peu près tout).

Mais bon, j'allais quand même pas me sauver (tout comme je ne m'étais pas sauvée après les premières phrases de Roméo & Juliette des Los Figaros, excellent, on ne le répétera jamais assez).

Donc je suis restée. Donc je me suis amusée. Donc j'ai adoré cette (libre) adaptation de mon Hamlet.

Pour moi Hamlet n'est pas fou, il simule la folie pour démêler le vrai du faux de toute cette pagaille. Ici, le parti pris était celui de la folie. D'accord j'accepte. Et le comédien nous y fait croire dur comme fer tout au long de la représentation. Bravo à lui, je l'ai trouvé excellent dans ce Hamlet qui n'a plus de repère, qui pète un câble et qui sombre doucement dans la folie furieuse.

La mise en scène et les décors très épurés sonnent très juste également. Les personnages restent sur scène, tout le temps. Lorsque ce n'est pas à eux d'intervenir, il sont en retrait sur les bords de la scène, mais toujours là, il font partie intégrante de la tragédie qui se joue devant nous, toujours.

Un décor simple donc, que nous oublions bien vite tant les comédiens meublent l'espace.

Des dialogues décalés et très amusants (oui on peut rire avec Hamlet)... j'ai particulièrement aimé la fameuse tyrade de "To be or not to be", la scène que l'on attend au tournant tellement elle a été jouée et surjouée. Je n'en dis pas plus, mais la façon dont ils (les metteurs en scène) s'en sont sortis m'a beaucoup plu !

Ce n'est cependant pas de la réécriture totale, la trame de l'intrigue est parfaitement suivie. C'est toujours la même histoire, on la connaît : Le père d'Hamlet est assassiné par son propre frère, qui épouse sa femme dans la foulée. Le spectre du père d'Hamlet apparaît au jeune Hamlet qui va crier vengeance, au risque de perdre tout ce qu'il a.

Je vous recommande donc chaudement de vous rendre au Théâtre Mouffetard (73, rue Mouffetard à Paris) et c'est jusqu'au 19 mars, vous ne direz pas que vous n'avez pas le temps!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Maggie : Je n'ai pas eu le temps de la relire avant la représentation, mais je vais forcément le faire avant juillet car je vais voir Hamlet à Londres :-)))<br /> <br /> @ A_Girl : Contente que tu nous aies suivis :-)<br /> <br /> @ Shlabaya : Ce n'est pas un remake, mais une adaptation (je ne pense pas que j'aimerais un remake de Hamlet)<br /> <br /> @ Titine : J'espère que tu aimeras aujourd'hui ;-)<br /> <br /> @ Lou : Faut qu'on voit ça ensemble (je te fais un mail)<br /> <br /> @ A_Girl : Il m'ennuie ton tag, je n'arrive pas à faire les comptes... je vais essayer d'y repondre plus tard ;-)
Répondre
A
Si jamais tu arrives à fini G&P d'ici demain, tu pourras peut-être afficher un score pas trop mauvais pour ce tag ;): http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-comment-s-annonce-2011-cote-livres-tag-64156554.html
Répondre
L
Bon il faut que j'y aille aussi alors !<br /> J'entame déjà mon come back du retour sur la blogosphère et après on va mettre en route la phase 2 à savoir les sorties théâtre et musée les plus gravement touchées ces derniers mois :)
Répondre
T
Tu n'avais pas besoin de me convaincre d'y aller, cela fait des mois que j'en parle. Mais tu as aiguiser ma curiosité !
Répondre
S
Hum, je ne sais trop si ça me plairait, les "remakes" sont rarement ma tasse de thé. De toute façon, je n'ai pas souvent l'occasion d'aller à Paris. Mais ton enthousiasme fait que, pourquoi pas !
Répondre
Publicité