Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
16 février 2011

"La Guerre et la paix" de Léon TOLSTOÏ

G_PLa Guerre et la paix de de Léon Tolstoï - Лев Николаевич Толстой

Editions Point, 1243 pages

Le problème quand on se lance dans des semaines thématiques, c'est qu'on a plus vraiment le temps pour lire autre chose.

Le problème quand on lit un roman tel que La guerre et la paix lors d'une semaine thématique, c'est que son blog est alors plongé dans un coma profond pour quelques semaines...

J'ai eu l'idée incongrue d'embarquer des amies dans une lecture commune de ce livre. La première bonne nouvelle c'est que je n'ai pas perdu d'amie, la deuxième est que tout le monde a beaucoup aimé ! (je pense que c'est lié)

Maintenant que j'ai vaincu la bête, je peux le dire haut et fort, j'ai eu un sacré moment de doute à l'ouverture de ce livre... dont le titre comporte quand même le mot Guerre (et alors que mes compagnes de lectures avançaient et faisaient allusion à de nombreuses batailles). Il faut savoir qu'il y a deux thèmes qui me bloquent en littérature : Les livres de bateaux et de matelots et les livres qui narrent des batailles.

...

Guerre.... Batailles... Napoléon....

...

Ce roman nous raconte les guerres napoléonniennes en s'appuyant sur le parcours d'une multitude de personnages en soif d'héroîsme et qui vont se dire, lors de beuveries ou dans un coin de salon mondain, que ce serait bien quand même de partir à la guerre pour la gloire de leur pays !

Le roman altèrne entre les récits des batailles et la vie bourgeoise russe. Les cancans de salon, les intrigues amoureuses, les déboires, les trahisons et les jeunes filles cruches et naïves !

Je fais la conversation depuis le début de ce billet et force est d'avouer qu'il est bien difficile pour moi de parler de ce livre, que dis-je, de ce chef d'oeuvre.

Comme je le mentionnais plus haut, je ne suis pas passionnée par les guerres, et encore moins par Napoléon... et il faut s'appeler Tolstoï pour que ça passe comme une lettre à la poste! A aucun moment je ne me suis ennuyée dans ce roman, les batailles sont narrées de façon très humaine, de l'intérieur, en suivant les soldats en tant qu'individus et non pas en nombre de morts ou de blessés. Donc bravo Léon, toi seul pouvais me plonger dans cette boucherie sans que je baille d'ennui.

Ensuite, et je remercie à nouveau Léon, j'ai dévouvert une période de l'histoire française bien nébuleuse dans ma tête jusqu'à présent (et ce sentiment est partagé par mes co-liseuses... l'éducation nationale devrait se remettre en question), je sais maintenant d'où viennent les noms de rues telle que Ulm, Mont Tabhor (le mont Thabor m'intrigue depuis que je fréquente régulièrement le Carrs vous avouerais-je)... Je sais qui est Caulaincourt (Lamark pas encore!)... C'est une période qui a de toute évidence profondément marqué la France et qui m'est dévoilée par un russe !

J'ai retrouvé le style de Tolstoï qui m'avait déjà charmée dans Tempête de neige et autres récits (j'ai d'ailleurs retrouvé dans Guerre et Paix plusieurs thème développés dans ses nouvelles, voire des personnages déjà ébauchés)... un style fluide, de l'humour, de l'ironie, de l'humanisme, une belle plume pour parler de la nature... J'ai cette fois découvert son travail sur la longueur (!) et pourtant je trouvais déjà ces nouvelles un peu longues. J'ai beaucoup aimé suivre les personnages au cours de toutes ces pages, voir leur évolution, me révolter ou m'attendrir de leur choix etc... les personnages masculins en particulier m'ont enchantée : Pierre restera mon chouchou, de la fausse naïveté, de la bonne humeur, de la gentillesse... et un peu de poisse aussi ! Andréï a réussi à me conquérir (c'était pas gagné en début de livre), son père m'a arraché de nombreux rires (allez savoir pourquoi, je l'associe à Picsou), Anatole (au physique de Captain Jack... ça s'est imposé en début de livre)...

Les femmes quant à elles, m'ont un peu (beaucoup) exaspérée... Mais j'ai une tendresse particulière pour Maria, ou bien c'est de la pitié? On ne peut pas s'empêcher de sourire de son malheur (elle est moche, très moche)... Natasha est à baffer, Sonia est plus effacée donc je suis plus mitigée... Hélène.... je ne veux même pas parler d'Hélène tellement elle a malmené Pierre mon chouchou.

Tolstoï s'amuse beaucoup à maltraiter ses personnes et à se moquer d'eux.... il est très fort dans les descriptions physiques... je ne me souviens plus quel personnage deplaçait ses rides sur son visages comme si sa peau n'était qu'un épais tissus froissé.... je pense que je n'oublierai jamais la princesse à la lèvre duveteuse... et pauvre Maria ! Il faut lire ce (long?) roman juste pour assister à sa préparation pour rencontrer Anatole, à mourir de rire!

Que dire de la séduction de Pierre par Hélène ? Je ne m'en suis toujours pas remise!

En même temps, on sent bien que Tolstoï est très attaché à ses personnages, il les maltraite, mais ce sont ses petits protégés en même temps!

Pour conclure, j'ai adoré ce roman, je pense même le relire un jour (pas maintenant, on est d'accord là-dessus) et continuer à lire l'oeuvre de Tolstoï jusqu'à épuisement ! Un oeuvre magistrale que tout lecteur doit lire au cours de sa vie ! :-)

Les autres lectrices de cette aventures : Madame Charlotte, Isil, Titine, Erzie , Lamalie, Emma, Vounelles. Un grand merci à vous toutes, j'ai adoré nous suivre sur FB dans notre aventure ! Et merci au soutien de toutes les copines ! (Karine, Yueyin, Caroline, Fashion, Pota Gna, Schlabaya, Bouh.... je dois en oublier et je m'excuse!)

Un grand merci encore une fois à Jérôme des Editions Points pour cette aventure !

logo_russe

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lamalie : Les Thermophyles? J'ai pas fait gaffe à celui-là, mais c'est parce que je ne connais pas le quartier :-)<br /> <br /> @ Cari : Merciii ! :-)<br /> <br /> @ Karine :) : En fait, elle m'a pas vraiment énervée Natasha, juste un peu, mais je l'ai prise pour ce qu'elle est, un personnage de fiction et j'ai souri :-)
Répondre
K
J'ai tout aimé dans ce roman. Même la guerre. Même Natasha ne m'a pas énervée, au contraire. Mais quand on connaît un peu la vision des femmes de Tolstoï, on comprend. ;))
Répondre
C
De rien ! Et surtout, bravo à toi ! ;-)
Répondre
L
Ahhhh oui, dans mon post, j'ai oublié de parler des noms propres, wala, il y a ceux que tu cites et aussi un nom qui m'intriguait beaucoup : les Thermopyles ! Ce charmant quartier du 14è dans Paris, et bien c'est aussi une bataille!
Répondre
C
@ Bouh : J'aime bien Anréï aussi, alors qu'au début du roman j'avais envie de le frapper.... mais Pierre m'a amusée pendant tout le roman.<br /> <br /> @ Anne : J'avais un peu peur aussi avant de l'ouvrir mais une fois dedans tout va bien... C'est juste peut-être pas une lecture à s'imposer en un mois comme on l'a fait par contre.<br /> <br /> @ Deirbhile : C'est vrai que c'est assez exceptionnel quand même, un classique de cette épaisseur et tout le monde est unanime.<br /> <br /> @ Zarline : Ah mais oui, moi aussi je trouve Pierre un peu lourdaux (c'est le mot qui convient, hein ;-) ), je ne le trouve pas séduisant rien, juste j'ai une certaine tendresse pour lui.<br /> <br /> @ Maggie : Juste une semaine ? ;-)<br /> <br /> @ A_girl : Non pas possible, la seule qui ne l'a pas fini, tu la connais ! <br /> <br /> @ Kikine : Oui bonne idée, je suis persuadée que maintenant ça passerait tout seul.<br /> <br /> @ Titine : Oui, on se fait une lecture commune! (mais dans quelques années!)<br /> <br /> @ Erzie : Je ne peux pas détailler les batailles dont Léon a parlé mais au moins j'en sais un peu plus sur le pourquoi du comment, et le comment ça marche aussi ! Oui, on va tenter un truc simple avant de se lancer dans Céline ;-)<br /> <br /> @ Lou : Mais j'imagine que tu es dans dix lectures à la fois, non? ;-)<br /> <br /> @ Maggie : On a prévu l'Irlande, qui s'est transformé (dans mon dos, oui exactement!) en semaine celtique, ce sera la prochaine semaine thématique ! (mais on va se laisser un peu de temps, je pense pas avant deux mois)
Répondre
Publicité