Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
21 février 2011

Very cold Trip - Film de Dome Karukoski

drapeauFinlande

very_cold_tripVery Cold trip de Dome Karakoski (NAPAPIIRIN SANKARIT)

Avec Jussi Vatanen, Jasper Pääkkönen, Kari Ketonen, Miia Nuutila...

Finlande, 2010

Pour cette première journée nordique, je vais vous parler de ce film finnois que l'actualité a eu la bonne idée de mettre sur nos écrans durant notre semaine nordique : Very Cold Trip.

L'histoire de déroule en Laponie finlandaise dans des paysages forestiers et neigeux, sous fond d'aurores boréales et de soleil qui n'arrive pas forcément à ce lever le matin.... tout comme le personnage principal Jame... Trentenaire un peu fainéant et pas très motivé par la vie, il passe son temps à glander avec ses copains pendant que sa petite amie part trimer au boulot. Un beau matin, elle lui demande (pour la centième fois) d'aller acheter un décodeur pour qu'ils puissent regarder Titanic en amoureux le soir même... C'est trop en demander à Jame... c'est que le temps en Laponie s'écoule trop vite... quand on passe son temps à boire et à jouer aux jeux vidéo avec ses potes... Sa petite amie, à bout, lui laisse alors jusqu'au lendemain matin pour lui ramener un décodeur ou elle le quitte! Nous voici à suivre les errances des personnages à la quête de ladite machine...

C'est vrai qu'à première vue, en lisant le résumé que je vous en fais, ce n'est pas l'histoire la plus trépidante qu'il soit... mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'un film finlandais. Que ce soit dans les livres ou dans les films, les finlandais ont cette particularité et ce talent de pouvoir changer une histoire plus que banale et bancale en un récit humoristique, mélangeant tableau social et comédie.

Ce film est une parfaite comédie. Les personnages sont décalés comme on s'y attend dans les pays nordiques, cela donne lieu à des situations et des aventures de plus caustiques... car forcément, en plus de trouver le décodeur, Jame va devoir trouver l'argent du décodeur qu'il a bêtement bu... Laveur de vitre nocturne, dépeceur de renne, il va s'essayer à ce qu'il peut... et pendant ce temps là, un ex petit ami de sa copine essaie de lui remettre le grappin dessus (qu'est-ce qu'il m'a fait rire lui aussi!)

Un très bonne comédie et un très beau voyages en ces paysages magiques !

Et pour ceux qui hésitent encore... un très beau moment musical à ne pas rater : Marie Myriam en finnois (là j'imagine bien que vous allez tous vous ruer dans les salles obscures!)

lacs_fjords_bergen_norvege_1018870669_1073368

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'en ai entendu beaucoup de bien...
Répondre
C
@ Emma : Ouiiii ! C'est déjanté à souhait!<br /> <br /> @ Lou : Mais Lou, il faut t'ouvrir à d'autre pays :-)<br /> <br /> @ A_Girl : Oh ça va oui... mdr<br /> <br /> @ Contance : C'est un peu particulier, c'est vrai... mais moi je me suis tout à fait prise au jeu.
Répondre
C
J'en ai lu un billet nettement moins enthousiaste et vu mes quelques déceptions littéraires avec les finnois je pense que je vais passer mon tour !!<br /> pas partante pour l'aventure.
Répondre
A
Pour memo lol: http://cdcoeurs.over-blog.net/article-very-cold-trip-film-de-dome-karukoski-66827776.html
Répondre
L
ça doit être pas mal même si ce n'est pas un voyage pour moi :) je vous suis les miss, j'ai lu un roman et vais publier mon billet dans la semaine, et si j'y arrive je ferai un 2e billet.
Répondre
Publicité