drapeau_islandais

Pour ce cinquième voyage en pays scandinaves, je vous emmène aujourd'hui en Islande. A mon grand regrêt, je ne vais pas avoir le temps de lire un roman d'Arnaldur Indridason pendant notre semainenordique... mais l'Islande me fait rêver, il est donc inévitable que je rende hommage à ce pays.

Mariage___l_islandaiseMariage à l'islandaise

Réalisé par Valdis, 2009 
Avec Nanna Kristín Magnúsdóttir, Björn Hlynur Haraldsson, Nína Dögg Filippusdóttir.

Tout devait se dérouler parfaitement pour nos jeunes tourtereaux. Inga et Brady ont décidé pour le jour de leur mariage, de se faire un road trip en famille. Chaque famille dans un bus différent, ils communiquent par des talkie-walkies. Il doivent se rendre en pleine campagne, au milieu des montagnes et des fjords, à une église au toit rouge où un prêtre les attend pour les unir pour la vie. Mais nous sommes en Islande et rien ne tourne rond... l'aventureuse équipe n'a pas consulté Mappy avant de partir, et toutes les églises se ressemblent en Islande (mais pas les montages, y'en a des bleues et des rouges, et c'est beau!). D'embrouilles en embrouilles, on se demande si finalement ce couple va finir par trouver son église sans étriper la moitié des membres de leur famille respecive en chemin.

Je vous préviens tout de suite, vous pouvez lire mon avis sur ce film, mais méfiez-vous de mon enthousiasme, je suis bien consciente que ce film ne peut plaire à tout le monde! (Vous vous souvenez de A Very Cold Trip? Là c'est pire!).

Ce film est un gros bazare, il se passe dans le brouhaha général pendant un bon tiers. Les membres des différentes familles ne s'entendent pas, il y a tensions voire embrouilles perpétuelles avec de forts éclats de voix en cacophonie (ça fait envie, non?) tout au long du film...

J'ai eu vraiment très peur lors des vingt premières minutes du film... Il faut dire que j'ai surfé sur ma freebox pour trouver le film scandinave qui devait remplir mon billet du jour... Le choix ne fut pas grand... et je pense que j'ai choisi le plus improbables des films qui se présentaient à moi (mais je ne l'ai pas fait exprès, à ma décharge).

Passées les vingt premières minutes, je suis rentrée dans le film avec un regard assez halluciné. C'est du lourd, du rocambolesque... et ça donne lieu à des dialogues d'anthologie :

Les deux futures mariés, communiquant de bus en bus par talkie-walkie :

" - On va passer par le fjord, on ne prend pas le tunnel.

- Pourquoi ????

- Je ne peux pas.

- On va passer par le tunnel je te dis ! Et c'est comme ça ! (la mariée est à bout!)

- Je ne peux pas.

- Pourquoi ?

- Je suis claustrophobe."

(et là, on a le doit à une crise de larmes, Ô désespoir et déception!)

Quelques minutes plus tard : "Il m'avait jamais dit qu'il était claustrophobe en tout ce temps! Comment je peux me marier avec lui?? Je ne le connais pas!!!"

(Retranscription libre de ma part, mais je frôle dangereusement le dialogue exact. Je n'ai juste pas pris de notes)

Et puis, une maman lucide au milieu de tout ce bordel : "Ce n'est pas sérieux d'être chauve à son mariage, comment peut-elle épouser un homme pareil?"

....

Hé bien moi, ça m'a amusée ! J'ai décidé de voyager avec eux dans le bus, de regarder par la fenêtre bien souvent car c'est vraiment beau toute cette étendue de verdure (sans mauvaise foi, ça ressemble beaucoup aux highlands écossaises, la mer est juste plus lumineuse en Islande!)... j'ai parfois eu la tête qui fumait, je dois vous l'avouer, tout ce bruit !! (et là je me suis sentie chanceuse d'être chez moi et pas dans le bus finalement)

Nous avons en fin de film un petit remake de "Quatre mariages et presque un enterrement"... y'a pas à dire, dans les films, les curés ne savent pas gérer !

Je ne sais pas si mon billet vous donne une idée claire de ce film... mais sachez que j'ai beaucoup aimé mais que je ne me porte absolument pas garante de toute personne tentant de le visionner suite à ce billet, à vos risques et périls, vraiment. Je crois que ce fut mon premier film islandais, je me demande si je vais m'en remettre un jour !

110223085041600667702072