Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
2 mars 2011

"La délicatesse" de David FOENKINOS

la_delicatesseLa délicatessede David Foenkinos

Editions Folio, 210 pages

Nathalie est une brillante jeune femme, elle est mariée et amoureuse, une jolie carrière professionnelle se profile devant elle dans une société Suédoise (sponsorisée aux Krisprolls). Sa vie tourne au drame lorsque François, son mari, se fait bêtement renverser par une voiture en faisant son jogging dominical. Elle va alors se transformer en cette beauté froide et distante, une sorte de fantasme pour bon nombre de ses collègues masculins.

Ce fut ma première rencontre avec Foenkinos et j'ai été quelque peu déroutée par ce roman. La forme est remarquable et j'ai trouvé de nombreux procédés judicieux et originaux. J'ai aimé la façon dont on a l'impression de survoler l'histoire de Nathalie et François, en trois lignes il passent du premier baiser au mariage sans que cela paraisse facile. Foenkinos sait exprimer des choses sans utiliser de mots, et ça c'est fort.

J'ai également aimé l'humour et la dérision de ce texte, et particulièrement le personnage de Markus, décalé, suédois (ça résume bien). Quelle simplicité et quel humour ! Une homme pareil aurait toutes ses chances avec moi dans la vie!

J'ai aimé le dialogue dans le texte lui-même, entre les différents paragraphes, les idées qui reviennent et qui se répondent entre elles, très futé aussi.

Ce que je n'ai pas aimé... au bien moyennement... ce sont les extraits de chansons ou les instants de vie tirés de notre société, je trouvais parfois que ça cassait le rythme ou que ça n'apportait pas grand chose au texte (mais pas tous.)

Enfin, l'histoire est pleine de fraîcheur et de personnages totalement dans l'extrème. Charles est excellent, Markus également (mais je vous l'ai déjà vanté). Nathalie est toute douce et fragile, à la recherche de ses idéaux, elle est touchante et attachante.

Un très bon moment de lecture, d'ailleurs j'avais du mal à le lâcher le matin (enfin juste deux matins, ça se lit très vite!) en sortant du métro, alors je continuais à lire dans la rue!

Merci à Lise des Editions Folio pour cette lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Tellement frais, tellement juste. Un très beau livre.
Répondre
H
Franchement, j'ai été assez déçu par l'écriture, somme toute, assez "plate"
Répondre
J
bon et bien j'ai du le lire "à un mauvais moment"... ! J'ai passé un bon moment mais l'ai déjà oublié. Foenkinos va le mettre en scène lui-même ^parait-il. Avis aux amateurs.
Répondre
Y
il est dans ma pal, justement pour tenir le rôle de mon premier Foenkinos :-))))
Répondre
K
Redonnerai-je un jour sa chance à Foenkinos? Peut-être ... ton avis m'y inciterait
Répondre
Publicité