Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
5 mars 2011

"L'Avare" de MOLIERE

LAvare1Je n'avais jamais relu Molière depuis le collège car même si j'aimais à l'époque, j'en gardais le souvenir de textes un peu facile, de comédies burlesques. Non pas que je n'aime pas ça, mais justement, je trouve ça parfaitement adapté aux lectures des collégiens... alors pendant tout ce temps, j'ai lu d'autres dramaturges et en particulier Shakespeare.

Dans ma vie de lycéenne, Molière était très présent également... l'auteur a joué dans la ville où j'étudiais, qui est aussi dans le parc de l'ancien chateau de ma ville.... Forcément, les profs annonçaient avec fiéreté qu'il avait très certainement joué là-bas même ou nous avions la chance immense de préparer notre bac (moi aussi j'étais fascinée par ce lieu du coup!)

Et puis, il y a quelques mois.... une vague de provocation est arrivé jusqu'à mes oreilles (on en a profité car j'étais clouée au lit!) sous le slogan "Will is good but Molière is better". Après quelques papotages entre blogueuses, Isil et moi-même avons décidé d'aller voir une pièce de Molière à la Comédie Française dès que possible ! Chanceuse que nous sommes, L'avare se jouait justement jusqu'en ce début d'année !

Pour bien commencer 2011 nous voilà au premier rang de ce lieu mythique pour assister à l'une des dernières représentations de L'Avare.

J'ai ressorti mes vieux exemplaires annotés du collège (je ne comprends toujours pas d'ailleurs pourquoi à l'époque j'avais souligné en rouge toute occurence du mot "cuisine" dans la pièce) et j'ai relu Molière... et je me suis rendu compte que j'en connaissais encore des passages par coeur ! (les années collège, ça marque une vie.)

Comme à mon souvenir, ce fut divertissant, mais étant maintenant habituée à la complexité du grand Will, j'avoue que j'ai trouvé le texte de Molière un peu facile... il s'amuse clairement, et le but de l'entreprise est plus une histoire distrayante qu'un véritable travail autour des mots.

Aussi, une fois sur scène, la représentation n'en est que plus fluide et plus vivante ! Contrairement à Sheakespeare, pas besoin de se mettre en condition, de boire un grand café avant pour avoir une concentration optimale ! Molière c'est marrant, c'est grossier parfois et se laisse emporter par l'humour et le comique des situations.

Harpagon (Denis Podalydès) fut excellent, petit, frèle, faux et ridicule. Valère (Stéphane Varupenne) m'a beaucoup plu lui aussi, parfait dans son double rôle. J'ai par contre trouvé le ton de Elise un peu trop trainant... pas besoin d'un faire de trop la dernière syllabe de chaque phrase tu sais?

Enfin, cette représentation de L'avare fut un enchantement. Bien sûr, rien que le fait d'aller voir une pièce de Molière à la Comédie Française ou lui-même a joué est magique ! Je suis ressortie de là comme une petite fille émerveillée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
JB rules! :-D
Répondre
C
.J'aime beaucoup Molière. Les adaptations de certaines de ses pièces sont de vrais plaisirs.
Répondre
M
Je ne crois pas avoir lu cette pièce mais moi c'est l'inverse, à force d'en lire et d'en voir c'est un peu la rupture entre nous deux !<br /> Il est vrai qu'il ne fait pas dans la finesse et que ses pièces s'inspirent souvent de schémas convenus issus de la commedia dell arte mais Tartuffe par exemple est une comédie remarquable ! Quant au Misanthrope, je la trouve pas si simple que ça...<br /> en tout cas, tout ce qui est joué à la comédie française est généralement de très bonne qualité !
Répondre
I
Ce n'est pas ma pièce préférée mais c'est sûr que sur scène, ça doit valoir le coup !
Répondre
Publicité