Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
10 mars 2011

Voyage à Budapest (2ème escale)

Certains le savent parmi vous, d'autres non, mais je suis passionnée par la deuxième guerre mondiale et toute la période de guerre froide qui s'en est suivie. Pour le thème de la guerre froide, je crois que a vient du fait que j'étais assez âgée pour avoir réalisé l'avant et l'après. Avant 1989 il y avait pour moi (et pas que pour moi) un mur hermétique entre l'est et l'ouest de l'Europe. Mon père est également passionné d'histoire alors ce sont des thèmes qui étaient abordés chez moi. Le mur de fer existait physiquement pour moi lorsque j'étais enfant. En 1989, lorsque tout a bougé en Europe de l'Est, on m'a mis devant la télé en m'expliquant : C'est historique ce qui se passe, regarde.

J'ai donc des souvenirs très précis de la chute du mur de Berlin (j'ai été véritablement émue l'année dernière lorsque je me suis retrouvée devant la porte de Brandeburg, frissons et larmes aux yeux), du procès et de l'exécution du couple Ceausescu en Roumanie etc...

DSCF1052

(un mur de fer devant le musée)

En allant en Hongrieet en préparant mon voyage, je me suis soudain rendue compte que le mur de fer culturel était toujours bien présent en Europe. On a été si longtemps coupés de ces pays, sans savoir vraiment ce qui s'y passait, qu'on a qu'une vague idée de l'individualité de ces pays de l'Est. Par là, je veux dire que je suis bien incapable de faire une différence entre des roumains et des hongrois par exemple (enfin maintenant j'ai une idée un peu plus précise des hongrois bien sûr). C'est d'autant plus déstabilisant que les hongrois eux, se sentent très proches de la culture française et qu'ils ont des tas de connaissances de notre pays. Du coup, je me suis sentie profondément inculte pendant mon séjour en Hongrie, et pourtant ce n'est pas faute de m'intéresser aux cultures du monde.

Tout ça pour vous dire que j'avais très envie d'en apprendre plus, et de sentir et ressentir ce que c'était la vie sous la dictature soviétique. Il existe à Budapest le Parc du Memento, une sorte de grand parc musée qui rassemble toutes les statues d'époque et les reliques de la période communiste. Je voulais visiter ce lieu, mais on m'a proposé à la place d'aller visiter le Musée de la Terreur alors j'ai accepté.

DSCF1056

(Le musée vu de l'extérieur)

Le musée se situe dans un immeuble élégant du centre de Budapest. Durant l'occupation soviétique, c'est ici que se déroulaient les interrogatoires de tous les réfractaires au régime. On torturait, on emprisonnait et on tuait. Le musée retrace toute cette période du point de vue des faits et des dates historiques, mais également en s'appuyant sur des exemples et des destins précis. On peut croiser des visages de centaines de gens qui ont fait un séjour dans cet immeuble ou qui y a été maltraité. Le musée retrace également les répercutions de la dictature dans la vie quotidienne des Hongrois, le rationnement, la peur, l'absence de moyens et de liberté d'expression, les décisions économiques absurdes, l'envoi en camps de travail soviétiques (le goulag). En fin de visites, on nous présente les instruments de tortures et les cellules destinées au détenus : La lumière n'y pénètre pas, parfois les détenus n'avaient même pas la place de s'assoir....

DSCF1048

(L'intérieur du musée, un char et des centaines de photos des victimes)

Je pense être restée bien trois heures à errer de pièces en pièces dans ce musée et à imaginer la vie des hongrois à cette période. J'ai été bien souvent très émue et je ne suis pas ressortie la même de ce lieu. C'est toujours très étrange pour moi quand d'un seul coup je me retrouve dans l'histoire, sans cette distance qu'on peut avoir quand on suit un cours l'école, qu'on lit un livre ou qu'on regarde les informations à la télé.

DSCF1049

Ce fut déprimant et loin d'être joyeux mais je suis ravie de mon expérience.

Rendez-vous samedi pour la suite et la fin de mes aventures hongroises, promis ce sera rigolo !

logo_hongrois

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme toi, mon père m'a dit "ce qui se passe c'est historique"... du coup on était devant la télé, c'est bizarre, je comprenais sans tout saisir je crois.
Répondre
Z
Une visite qui doit être très forte. Sur le Mememto Park, j'ai justement lu un article dans le Courrier International à ce propos(http://www.courrierinternational.com/article/2011/02/04/le-jurassic-park-du-communisme) Ca doit être vraiment curieux comme visite...
Répondre
L
j'ai suivi en direct à la télé la chute du mur...<br /> j'aime aussi l'histoire (mais plutôt la médiévale) et pour la contemporaine, le Danemark (si tu n'avais pas compris), sujet d'études pour moi.
Répondre
Publicité