Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
3 avril 2011

Viva Cuba ! C'est le mois Cubain sur nos blogs du 15 mai au 15 juin !

66312l_malecon_de_la_havane

Il y a quelques années, alors que les blogs n'existaient pas, une bande de joyeux et intrépides lecteurs avait pour habitude d'échanger sur un forum de littérature. Il y a sept ans de ça, je fis un petit tour par les Caraïbes, n'osant pas proposer à mes compères de se lancer corps et âme dans la littérature porto-ricaine avec moi (on aurait tourné autour de  quatre livres...), j'ai eu la glorieuse idée de proposer Cuba. Autant vous dire que cette première période thématique fut la bonne, et l'unique à fonctionner (on oublie l'Islande, ça vaut mieux...)

Reinaldo_Arenas_klein

Le mois Cubain devait durer... un mois.

...

Il en a duré huit.

...

Et certaines d'entre nous n'en sommes pas encore sorties...

Logo_Lezama_Lima_libros

Je vais en étonner certains, je le sais, mais avant ma vie de blogueuse, j'ai vécu une sérieuse plongée dans la littérature sud-américaine, et je suis une véritable Cuba-addict avérée.

L'un de mes dieux sur terre, à limite extrême ex-aequo avec Wilkie Collins, se nomme Reinaldo Arenas, c'est bien simple, s'il n'était gay (ce n'est qu'un détail) et mort (ça, ça calme), je l'épouserais.

cuba_cigar_350

D'autres auteurs ont enchantés nos mois, tels que Zoé Valdés, Guillermo Rosales (à lire d'urgence, je vous assure!) Virgilio Piñera, Carla Suarez (hum).... et beaucoup d'autres (comme je ne suis pas chez moi en ce moment, j'ai du mal à vérifier mes titres et là je sens que j'en oublie des tonnes et des tonnes).

Lamalie et moi-même ne sommes toujours pas guéries...

C'est pour ça, et parce qu'on a pas le choix, que Lamalie et moi vous proposons de voyager avec nous à Cuba du 15 mai au 15 juin prochain !

Vazquez_diaz_Roller

Au cours de ce mois, comme pour les semaines thématiques précédentes, il s'agit de publier des billets cubains (littérature, musique, cuisine, cinéma et que sais-je encore!) Bien sûr cette fois il n'y aura pas un billet tous les jours (même les meilleurs d'entre nous iraient déclarer forfait), mais à notre rythme, nous essaierons de vous faire vibrer au rythme de ce magnifique pays !

Nous vous invitons chaleureusement à participer avec nous, et comme on vous laisse plus d'un mois pour vous préparer, on compte sur vous !

Il n'est pas exclu que Lamalie et moi vous proposions des lectures communes dans les semaines à venir...

Enfin, alors que nous nous préparions aujourd'hui à lancer notre folie cubaine, nous avons appris la triste nouvelle de la disparition de José Camacho il y a seulement quelques jours... Pour Lamalie et moi, José Camacho et sa femme sont comme deux vieux amis, même si techniquement on ne fait pas partie de leur entourage (enfin on affectionne les mêmes lieux, et souvent on s'y croise)... Ce couple de cubains a beaucoup fait pour la publication des premiers manuscrits de Reinaldo, sans eux, certains auraient été perdus à jamais... Ils ont aidé Reinaldo lors de ses années de persécution à Cuba et ils ont été auprès de lui jusqu'à sa mort... De plus, José Camacho était un peintre de grand talent (ses tableaux illustrent très souvent les couvertures des romans de Reinaldo Arenas).

Jorge_Camacho1

Pour toutes ces raisons, nous lui dédions ce mois cubain, et pensons très fort à Margarita sa femme.

LOGO_Camacho_l_appeau

Et vu que maintenant c'est la tradition, voici le groupe Facebook pour suivre nos anvancées !

Bon Voyage à Cuba ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ CelSius : Le 11 avril t'étais encore motivée... allez courrraaaaaage ! J'espère que Reinaldo ne te malmène pas trop....
Répondre
C
Je vais faire un tit effort pour lire 1 Cubain! Je ne promets pas plus car je ne suis pas sûre de pouvoir faire plus.<br /> Je compte sur vos conseils, les filles, car je ne connais pas super bien et ce que je connais (Arenas et Manet)ne m'a pas autant transportée que vous. En revanche, j'aime bien Zoé Valdes et j'essaierai bien Padura.<br /> Bonne journée! :)
Répondre
L
Bienvenue Sharon! Super que tu participes, j'ai vu sur ton blog que tu aimais les policiers alors je me dis que tu pourrais peut-être tenter un livre de Leonardo Padura. Je ne l'ai pas encore lu, mais il fait du policier tout en mettant en toile de fond Cuba, les gens, la société, la culture... A voir!
Répondre
S
Je m'inscris mais je crains bien de n'écrire qu'un seul billet parce que je ne connais strictement rien à la littérature cubaine. <br /> En revanche, je suis en plein trip islandais (cinq billets parus, et quatre à venir - oui, je sais, aucun rapport).
Répondre
C
@ Lamalie : Si si siiiiii ! :-)<br /> <br /> @ Stéphie : Oui ça peut se faire :-)<br /> <br /> @ Lou : Oui, je vais tenter de lire au moins un livre en espagnol moi aussi !!<br /> <br /> @ Karine :-) : D'ac, on veut bien des supporters, même si finalement, on en a pas vraiment besoin hein Lamalie ? :-)<br /> Et pis si tu changes d'avis, n'hésite pas à nous rejoindre!<br /> <br /> @ Lamalie : Graave! Si moi je le fais et pas toi, t'es toute ridicule ! :-)<br /> <br /> @ Sabbio : Bienvenida !! :-) Oui, on adore Cuba avec Lamalie, ce pays nous parle depuis des années !
Répondre
Publicité