Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
20 avril 2011

"Route Irish" de Ken Loach

Route_Irish_2

Route Irish de Ken Loach

Film anglais, 2011

Avec Mark Womak, Andrea Lowe, John Bishop...

Fergus et Frankie sont comme deux frères. Il vivent en Angleterre et partagent tout depuis la prime enfance, leurs galères, leurs copines et les bons plans. Fergus s'engage dans l'armée pour aller servir en Irak comme agent de sécurité, le job est bien payé et non imposable. Sans trop le forcer, il parvient à enrôler Frankie. Mais alors que Frankie se trouve sur la Route Irish à Bagdad, la route la plus dangereuse d'Irak, il est tué d'un coup de feu. Fergus réfute la version officielle de l'accident, omnibulé par la mort de son ami, il va mener une enquête sinueuse et dangereuse. 

Le thème de ce film n'avait rien pour m'attirer, mais bien heureusement, quand il s'agit de Ken Loach, je fonce au cinéma sans me poser plus de questions. Quelle surprise d'ailleurs, je pensais tomber sur un film qui parle de l'Irlande, voire de soldats irlandais en Irak... Oui ben non.

Ici la guerre ne poursuit aucun idéal (en même temps, si telle était le but de chaque guerre entamé, le monde serait peuplé de bisounours) et c'est une bataille entre les corrompus et les encore plus corrompus. Du coup, pourquoi se bat-on ? Qu'est-ce qu'il advient de nous lorsque l'on a encore une once de morale à Bagdad ? Soit on se tait, soit il nous arrive de sacrées bricoles, et tout cela semble bien inextricable.

route_irish_1_550x364

Ce film est du grand et bon Ken Loach, comme je disais, en dépit du thème qui ne me titille pas l'esprit d'un premier abord, le film m'a totalement subjuguée. Et même si je n'ai pas saisi toute la complexité du concept de privatisation de la guerre, j'en ai peur. En tous cas, les acteurs sont très bons, voire plutôt charmants (là je pense à Mark Womak en particulier que je découvre dans ce film) et surtout convainquants dans leur rôle.

Je ne vous l'ai peut-être pas dit encore, mais j'aime Ken Loach. Quels que soient les sujets qu'il décide d'aborder, c'est fait avec une telle finesse et une telle justesse que ça me passionne (bon sauf la guerre civile espagnole, mais je ne lui en veux pas) (je veux dire, il est aussi fort de me faire regarder une film sur l'Irak que Léon de me faire lire un truc interminable sur les guerres napoléoniennes) (Mes profs d'histoire ne lisent pas ce blog, et c'est tant mieux pour moi. Et pour eux aussi, ça en dit long sur leur méthodes) (cela dit, j'ai eu un très bon prof d'histoire au lycée, je le remercie pour ces bons moments, moi qui, au départ, aime l'histoire!) (si je m'égare, vous pouvez m'arrêter à tout instant!).

Bref, je vous conseille ce film, comme toute la filmographie de Ken Loach.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Maggie : Comment ça? Tu ne connais pas encore Ken Loach ? En même temps c'est une chance d'avoir encore tout à découvrir :)
Répondre
M
Je comptais le voir car je n'ai pas encore vu un seul film de ce réalisateur ! Il faut juste que je vérifie que je n'ai pas loupé ...
Répondre
C
@ Pascale : Oui tu dois !! Tu vas forcément aimer ! T'es comme moi, t'es une corrompue ;-)
Répondre
P
On m'a dit beaucoup de bien de ce film. Je vais essayer de le voir à sa sortie DVD.
Répondre
Publicité