Les_virtuosesLes Virtuoses de Mark Heman

Film anglais, 2007

Avec Pete Postlethwaite, Philip Jackson, Jim Carter, Ewan McGregor...

On ne peut pas lire pour les mois thématiques et publier également des billets lectures régulièrement en dehors, c'est bien là le problème. Heureusement qu'un challenge Ewan courre et que je peux par conséquent vous parler de ses films.

Les Virtuoses, voici un film que je n'avais jamais vu ce qui m'a valu plein de réprimandes des copines pendant de longs mois. Je n'avais pas le choix, je devais palier à cette lacune.

Le film raconte l'histoire d'une petite communautés de mineurs à Grimlet en Angleterre. Au fil des répétitions de l'orchestre de la mine, on suit la lute des mineurs pour que leur mine ne ferme pas. Arrive une jeune femme en cours de route, elle est née au village et elle joue du trombone (je crois). Elle est en fait revenue dans sa ville natale pour faire l'audit de la mine. Forcément, les mineurs ne vont pas aimer cette intrusion.

Un film digne d'un Ken Loach, il présente le quotidien de ces mineurs qui n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau, une véritable fresque sociale.

A noter une ribambelles de bons acteurs, dont Pete Postlethwaite en chef d'orchestre qui ne meurt pas (c'est un peu de l'humour noir PJ qu'on a avec une blogueuse, maintenant qu'il est mort c'est encore plus glauque. En tous cas nous on l'aime Pete et on a été bien tristes d'apprendre sa disparition) et qui s'accroche à son orchestre car c'est la seule chose qui lui reste. Il parvient à partager son enthousiasme avec les mineurs désabusés. Ewan quant à lui, est un mineur qui joue de la trompette (je crois) et c'est surtout très amusant quand justement il joue, on n'y croit pas une seconde. Mais c'est Ewan et on lui pardonne tout.

Ewan_Vs_Cricri