Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
19 mai 2011

"L'éternité de l'instant" de Zoé VALDES

L__ternit__de_l_instantL'éternité de l'instant de Zoé Valdès

Eidtions Gallimard, 353 pages, 2007 pour la traduction française

Je voulais continuer mon mois cubain en choisissant la facilité avec ce roman de Zoé Valdès qui traînait dans ma PAL depuis sa sortie, et même avant puisque j'ai lu les épreuves non corrigées... Il faut d'abord préciser que j'aime particulièrement Zoé Valdès, j'ai accueilli avec enthousiasme la lecture de chacun de ses autres romans (je ne les ai pas tous lus, mais ça marche à chaque fois, normalement.) Mais voilà, il m'est tombé dessus quelque chose à quoi je ne m'attendais nullement : Le roman ne parle pas de Cubains mais de Chinois, alors que j'avais soif de Cuba et de rien d'autre !!

Le livre raconte la vie de la famille de Li Ying. Référence de l'opéra chinois, tout lui sourit, et lorsqu'il rencontre sa femme Mei, c'est forcément un mariage très heureux qui les attend. Mais leur situation financière est de plus en plus délicate, Li décide alors de quitter sa famille pour un moment afin de partir à Cuba, faire fortune et rétablir la situation financière familiale.  Li Ying part donc pour Cuba, mais une fois là-bas, il ne se souviendra plus des siens (pas par mauvaise volonté pourtant le pauvre.) Son fils partira à sa recherche et fera lui aussi le long voyage initiatique qui le mènera de la Chine à Cuba. Le narrateur de ce récit est Mo Ying, le jeune fils, sage, avocat et médecin.

Ceux qui m'ont suivie au cours de la lecture de ce livre ne pourront s'empêcher de sourire, j'imagine, si je leur dis que c'est un excellent roman. Il est vrai que j'ai quelque peu pataugé, j'ai quand même mis deux semaines pour en venir à bout... C'est juste que, comme je le disais plus haut, ce livre par de chinois et non pas de cubains...

Un livre excellent donc, Zoé Valdès a de toute façon un très bon style. De la poésie et de belles phrases, de belles métaphores, du réalisme magique (à plusieurs reprises ce roman m'a fait penser à Garcia Marquez, qui vous ne le savez peut-être pas, est l'un de mes chouchous). Ce qui est particulièrement remarquable dans ce roman (et qui m'a fortement ralentie, et pourtant c'est remarquable, oui oui! ) c'est que Zoé Valdés a complètement rendu l'ambiance et le rythme de la culture chinoise dans son roman : Beaucoup de sagesse et de calme, du respect pour la famille, les anciens, la nature, les fleurs, de symbolisme chinois etc... un rythme paisible et des gens qui se laissent guider par la nature plus que par la raison.

Comme toujours dans les romans de Zoé Valdès il y a beaucoup de sensualité, voire d'érotisme, mais comme à l'habitude, c'est écrit avec beaucoup de sensibilité et d'humour, jamais rien de choquant, la sexualité comme naturelle et dégagée des règles sociales.

Enfin, le roman est raconté par Mo Ying pour la plus grande partie. Au début très chronologique, on est ensuite baladés au gré de l'ordre des cahiers que sa vieille amie lit au terme de la longue vie de Mo, et dans lesquels il raconte son histoire et celle de sa famille. La forme est remarquable, tout se recoupe à la fin, comme un puzzle terminé.

C'est un roman initiatique pour tous les personnages du récit. Ils finissent tous pas quitter leur paisible village chinois pour découvrir un monde dépravé et pourri, chacun va découvrir la violence (et sa justification en fonction des différentes cultures et pays traversés) et les règles d'un monde pour lequel ils n'avaient aucune arme au départ.

Voilà, nombre de lecteurs m'ont suggérée d'abandonner ma lecture face à mon pataugage, mais je suis ravie de n'avoir écouté que moi-même (comme d'habitude) et d'être allée au bout du roman, surtout que la dernière partie m'a vraiment plus captivée que le début du récit.

Je reviendrai à Zoé Valdès très vite sans aucun doute, peut-être d'ailleurs lors de ce mois cubain, car il me semble avoir des contes cubains de la dame quelque part dans mes bibliothèques.

Un grand merci à mon amie Karine pour cette lecture !

LOGO_Camacho_l_appeau

PAL-10

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Sabbio : Merci pour le compliment ! J'imagine que ce billet était inattendu ! Ahah !<br /> <br /> @ Nathalie : Ah je suis contente alors, bonne lecture :-)<br /> <br /> @ Lou : Oui et je suis fière ! Car j'en garde quand même un très bon souvenir !<br /> <br /> @ Karine :) : Aaaah, j'influence même vos rêves? :D
Répondre
K
Voilà, tu as réussi ;)) J'ai rêvé de Cuba hier... et je suis certaine que c'est ta faute! ;)
Répondre
L
Beaucoup de souffrances mais finalement tu t'en es sortie :)
Répondre
N
Tu as bien fait de persévérer, parce que cela donne très envie. Je vais essayer de me le procurer bientôt.
Répondre
S
Merci pour ce beau billet, très délicat!
Répondre
Publicité