Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
21 mai 2011

Mayra MONTERO

Pour ce nouveau billet Cubain, je triche un petit peu, comme on le dit avec Lamalie, je recycle. Je vais vous parler de quatre livres de Mayra Montero que j'ai lus il y a quelques temps. Je voulais absolument parler de cet auteur même si je n'aurai pas le temps de lire un autre de ses livres durant ce mois (je viens de voir sur Amazon qu'im m'en reste quelques uns à lire, et c'est une très bonne nouvelle !)

obscuriteToi, l'obscurité de Mayra Montero
Editions Gallimard, 250 pages

Un scientifique américain se retrouve en Haïti à la recherche d'une grenouille, il sera guidé par Thierry, un Haïtien qui va lui raconter la vie en Haïti, les traditions, les croyances.

Au départ c'était pas gagné, j'avais vraiment peur de m'ennuyer dans ces histoires de grenouilles, mais vu que c'était écrit par Mayra Montero, j'ai tenté l'aventure! Je me suis retrouvée dans un livre très agréable à lire. On découvre un monde à la limite de la réalité et de la magie, un pays où les habitants se laissent guider par les croyances et les dieux mystérieux. Elle fait aussi allusion à la violence qui reigne parfois en Haïti, mais j'ai dû passer à côté du véritable message par manque de références culturelles. Et puis, on en apprend beaucoup sur la vie précaire des grenouilles sur notre Terre. Mine de rien, Mayra Montero se sert de l'exemple des grenouilles pour dénoncer toutes les espèces animales et végétales qui disparaissent tous les jours.

uploaded_25296La Havane, 1957 de Mayra Montero
Gallimard, 324 pages

Ce livre policier (même si l'auteur dit que c'est avant tout un roman d'amour, je ne suis pas d'accord avec elle) nous plonge dans la mafia havanaise au cours de l'année 1957. Une jeune journaliste impétueux et naïf va mener l'enquête suite au meurtre d'un grand nom de la mafia chez un barbier de New York. Son enquête va le mener dans le milieu de la nuit havanaise, dans une Havane en pleine période charnière de son histoire. Au cours de ses aventures, il va tomber amoureux de Yolanda, ancienne assistante d'un magicien qui a perdu un bras au court de l'une des représentations.

Ceci n'est pas le meilleur livre de Mayra Montero à mon goût. Son écriture pleine d'humour et d'ironie et son intrigue maîtrisée sont toujours présents mais je ne sais pas trop pourquoi j'ai moins accroché qu'à ses autres romans. Peut-être est-ce simplement les thèmes abordés qui ne me captivaient que moyennement. Les personnages sont plutôt amusants et attachants, ses métaphores sont très bonnes, son humour est radical... mais bon.... Je ne lui en veux pas, je lirai forcément ses autres livres quand même.

45758_2656330Pourpre profond de Mayra Montero
Editions 10/18, 182 pages

Un musicien fraîchement retraité décide de raconter ses mémoires, une façon pour lui de ne pas accepter la fin de sa vie active... Il va alors nous parler de ses rencontres, sexuelles, avec les différents musiciens de passage à San Juan à Porto Rico, sur lesquels il devait au départ ne faire qu'écrire des papiers. Nous voilà donc plongés dans ses rencontres érotiques de plus en plus folles, toujours obsédé par la musique (il n'y a que les musiciens et musiciennes qui lui inspirent du désir...).

Lecteurs prudes, s'abstenir! Ce n'est pas mon préféré de Mayra Montero, mais là où je l'admire, c'est d'avoir pu se mettre dans le personnage d'un homme qui parle de sa sexualité, elle y va fort parfois! Ce livre est beaucoup moins poétiques que les deux autres que j'ai lus, mais je pense que c'est bien sûr voulu, il fallait que ce soit cru, c'est un homme qui parle quand même ...

Voilà, bravo à Mayra Montero pour son culot ! J'admire les auteurs qui n'ont pas peur des mots !

Et enfin, j'avais parlé de Le capitaine des endormis ICI.

cuba_cigar_350

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Sabbio : Oui c'est particulier, mais toujours très bien écrit et réussit !
Répondre
S
Je ne connaissais pas du tout, elle a l'air d'avoir un univers disons particulier! ^^'
Répondre
Publicité