Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
1 juin 2011

Les arbres cubains

Vous l'avez certainement constaté, la nature est très présente dans les romans cubains, alors voici quelques arbres que j'ai relevés lors de ma lecture de L'île des peut-être de Joel Cano :

Voici le Kapokier, c'est l'arbre star dans le romans cubain, Reinaldo, ou plutôt son personnage dans Celestino avant l'aube, s'en sert de support pour écrire, vu qu'il n'a pas de papier. Alors son grand-père s'entête à les couper un par un.

Ceiba_pentandra_le_kapokier_Fromager

La Ceiba tient également un place d'honneur dans la littérature cubaine, c'est l'arbre préféré de Zoé Valdès, il est bien souvent personnifié dans ses romans et inspire la protection :

 ceiba-pentandra

(bon j'ai juste un peu l'impression que La Ceiba et le Kapokier sont le même arbre)

Voici maintenant le Flamboyant, il peut être rouge ou bleu, c'est un peu l'arbre de référence des Caraïbes. Très très beau, j'en ai vu beaucoup de rouges, mais jamais de bleus.

51718147_p

flamboyant

Bon j'en avais relevé d'autres mais ils ne sont pas spécialement jolis, alors je vais m'arrêter là !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Pascale : Oui j'adore ces arbres ! J'aimerais bien en voir des bleus un jour..<br /> <br /> @ Sabbio : Oui la nature est tellement belle dans les Caraïbes :-)<br /> <br /> @ Lamalie : Je ne vois qu'une chose, il faut qu'on aille à Cuba !<br /> <br /> @ Irène : J'aimerais bien voir un kapokier moi aussi...<br /> <br /> @ Yueyin : Excuse moi, je ne pense pas qu'il existe des formes gaéliques des noms de ces arbres :D
Répondre
Y
J'aime trop trop les arbres cubains :-)))
Répondre
I
les flamboyants bleus sont magnifiques !!<br /> <br /> en argentine nous n'avons que des flamboyants rouges. <br /> <br /> et le kapokier je voudrais, moi aussi, de mes yeux voir !!
Répondre
L
Tout à coup, je comprends pourquoi les Flamboyants s'appellent comme ça, c'est magnifique :) Et les Ceiba ou Kapokier, eh bien, on dirait qu'ils ont des pantallons pattes d'eph' ou qu'ils sont drapés, hihi...<br /> Je voudrais les voir de mes yeux voir!!
Répondre
S
Moi non plus je n'en ai jamais vus de bleus en Martinique. D'ailleurs tout ton billet m('évoque la Martinique... merci, d'autant que je suis une amoureuse de ces grands arbres!
Répondre
Publicité