Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
10 juin 2011

"Voyage en Laponie" de Jean-François REGNARD

Voyage-LaponieVoyage en Laponie(1681) de Jean-François Regnard

Editions Ginkgo, 2010, 195 pages

"On sort souvent de chez soi pour n'aller qu'en Hollande, qu'on se trouve, on ne sait comment, jusqu'au bout du monde"... voilà qui résume bien la situation, un jour Jean-François Regnard décide d'aller rencontrer le roi de Hollande, et de fil en aiguille, il se retrouve à parcourir la Laponie pendant deux mois. C'est son récit de voyage, a priori des feuillets ou journaux adressés à son frère, que nous lisons ici.

La longue préface nous met bien en garde contre ce récit de voyage et son côté un peu fabulateur. Même sans la préface, il aurait été très aisé de s'en rendre compte. Ce texte est déroutant et ressemble plus à une grande farce qu'à un véritable compte rendu d'expériences de voyage.

Je ne connaissais pas cet auteur auparavant, mais je suis bien curieuse et impatiente de lire l'une de ses pièces, car il a vraiment un sens de la comédie et du burlesque très développé. Tant et si bien que l'on ne prend pas son récit très au sérieux... je ne remets pas en compte le fait qu'il soit vraiment allé en Laponie, mais si on me disait un jour que ce n'était qu'imagination, ça ne me choquerait pas plus que ça.

Le livre rassemble tout ce qu'il y a de plus clichés sur "le bout du monde" de l'époque (oui la terre s'arrête au bout de la Laponie, tout le monde le sait). On nous étale toutes les idées reçues sur le bon sauvage qui chasse, partage sa femme, vit de la pèche et de la chasse, ressemble à un animal... en même temps, pour continuer dans les clichés, ce sont des gens plutôt accueillants et joviales, passablement imbibés dès qu'ils trouvent une bonne occasion (et ils ne cherchent pas bien loin).

Mais tout cela est tellement clichés que ça en devient parodique, surtout, comme je l'ai dit plus haut, Jean-François Regnard a un sacré sens de l'humour.

Pour vous en rendre compte vous-mêmes, quelques citations :

(ils sont au milieu de murs de glace) : "Nous étions pourtant alors dans les plus fortes chaleurs de la canicule; mais ce qu'on appelle ici un été violent peut passer en France pour un très rude hiver."

"Ne connaissant point de médecins, il ne faut pas s'étonner s'ils ignorent aussi les maladies, et s'ils vont jusqu'à une vieillesse si avancée qu'ils passent ordinairement cent ans, et quelques uns cent cinquante."

Vous pourrez remarquer que ce monsieur à le sens de l'hyperbole bien développé. Il a également un sérieux sens de la répétition, si on a pas bien compris certains concepts, oh c'est pas grave ! dans quelques pages ça risque bien de revenir !

J'ai spécialement aimé tous les passages liés à la magie et au démon, et comment les lapons s'en sortent toujours pas une pirouette et une bonne dose d'eau de vie à l'assemblée pour cacher leur manque d'efficacité.

Pour conclure, on ne peut pas dire que j'en ai appris beaucoup sur les lapons, mais quelle franche rigolade que ce livre ! On a l'impression de lire un roman picaresque ! Je vous le recommande vraiment !

Merci à Pierre et à Babelio pour cette lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Wictoria : Ahah oui ! Mais je ne m'attendais vraiment pas à ça! :-)
Répondre
W
rire en lisant c'est le 2ème effet kiss cool...normal pour un livre sur les lapons ;)
Répondre
C
@ Yueyin : Si j'ai le temps, il part demain, sinon sans faute mardi :) <br /> Te connaissant, je suis certaine que tu vas adorer! :)
Répondre
Y
je me regale d'avance :-)
Répondre
Publicité