Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
14 juin 2011

"Le faiseur d'histoire" de Stephen FRY

foliosf397-2011Le faiseur d'histoire de Stephen Fry

Éditions Folio SF, 2009, 645 pages

Michael vit à Cambridge avec sa copine. Il n'est pas peu fier d'avoir juste terminé la rédaction de sa thèse d'histoire sur Hitler, mais voilà, ce même jour, sa copine le largue et tout va tourner au désastre (à la comédie pour le lecteur que nous sommes). Alors qu'il se rend à l'université pour rendre son mémoire à son directeur de recherche, il traînasse un peu pour diverses raisons, sa thèse s'envole, et un vieux professeur de physique l'aide à ramasser les feuillets. Le professeur semble particulièrement intéressé par le travail de Michael, lui-même ayant une histoire personnelle liée de façon certaine à l'holocauste. Une idée folle va rapidement germer dans la tête de ces deux universitaires : Et pourquoi ne pas "voyager" dans le temps pour carrément éviter la naissance d'Hitler ?

Oui vous ne rêvez pas, je suis bien en train de vous parler d'un bouquin de SF, c'est même du Steampunk à ce qu'on m'a dit ? Moi j'y ai bien reconnu là l'uchronie.

Je connaissais Stephen Fry en tant qu'acteur et humoriste anglais, entre autres nombreuses occupations... mais voici ma première lecture de l'un de ses livres. Et comment vous dire.... j'ai lu ce livre en trois jours à peine, je ne pouvais plus le lâcher ! Un véritable engouement donc.

Ce qui m'a particulièrement scotché, c'est le style de l'auteur : Il a de l'humour, du dynamisme, de l'esprit, beaucoup d'esprit... on sent l'intelligence dans ce texte, l'écriture et les idées d'une grande maîtrise.

Le personnage de Michael m'a beaucoup plu... qu'est-ce qu'il m'a fait rire ! Mais c'est vrai que le texte tout entier regorge d'humour, alors impossible de s'ennuyer une seconde. Il y a régulièrement une opposition entre les scientifiques et les littéraires dans ce roman, qui n'a pas manqué de me rappeler mon propre monde.

Pour le côté SF / Steampuk / Uchronie : Je crois que c'est tout à fait le genre de SF qui me convient, l'uchronie j'aime beaucoup. Forcément, je pense que ce roman m'a encore plus convaincue du fait qu'il aborde des thèmes que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt : la déportation, la deuxième guerre mondiale etc..

Le coup de changer le monde en effaçant Hitler aurait pu être d'une banalité absolue, mais on parle ici de Stephen Fry. Et il est loin d'être stupide. J'ai aimé sa version, ou plutôt sa réflexion sur un monde sans Hitler... je n'en dis pas plus, ce serait en dire trop...

L'humour est également présent dans la confrontation entre deux cultures : les américains et les anglais. En effet, pas évident pour un anglais de se réveiller un beau matin à 25 ans dans la peau d'un étudiant américain... tout en ayant gardé son accent so British. Des passages très cocasses, j'aurais aimé lire ce texte en anglais car il y a un jeu certain entre les deux langues, qu'il est impossible de rendre dans une traduction.

Un seul mini-bémol sur la fin du roman, qui l'empêche d'être un coup de coeur absolu : Malgré les six cent et quelques pages du livres, je trouve que la fin va bien trop vite... J'aurais aimé en apprendre plus sur la vie américaine du physicien (on sait que Michael a un sacré problème d'adaptation, mais le physicien?). J'ai également trouvé la romance gay un peu fleur bleue...

Mais sinon, c'est un excellent bouquin, qui se lit comme un cercle, littéralement... car il serait bien difficile de définir où tout ça commence et par quel bout à la fin de notre lecture.

Voilà ce fut ma chronique, ou comment ne pas savoir parler d'un bouquin qu'on a adoré.

Un grand merci à Contance des Editions Folio pour cette lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Maggie : Aaaah je suis contente que tu partages mon enthousiasme !! Et je suis certaine que tu vas trouver plein de choses à dire sur ce livre, je vais guetter ton billet :D
Répondre
M
J'ai adoré ! J'ai ri et j'ai trouvé que toutes tes analyses sont très justes maintenant que j'ai fini ma lecture ! Je regrette comme toi cette fin hollywoodienne, très romantique (lire mièvre) ! Aie, je ne sais pas si après ton billet, je saurai écrire quelque chose de convenable !
Répondre
C
@ Allie : Je le recommande, encore et encore :)
Répondre
A
Oh! Celui-là il me le faut! Je suis persuadée que ça me plairait!
Répondre
C
@ Titine : Mais qu'est-ce qu'on est en train de devenir ?? ;-)<br /> <br /> @ Maggie : Oui c'est vraiment bien, surtout quand on est pas spécialiste de la SF, ça passe tout seul, c'est amusant, c'est parfait !<br /> <br /> @ Manu : Oui oui, il faut ! (non mais suis-je vraiment en train de défendre un livre de SF, là??)
Répondre
Publicité