Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
27 juin 2011

"Crimespotting" - Collectif

CrimespottingCrimespotting, Recueil de nouvelles présenté par Irvine Welsh

Editions Music & Entertainment Books, 199 pages, 2010

Ce recueil est le deuxième qui m'a été envoyé (cf One City) et tout comme le premier, il a pour vocation de réunir des fonds afin de soutenir One City, l'association qui lute contre les inégalités à Edinburgh.

Ce recueil rassemble cette fois une panoplie d'auteurs, écossais pour la plupart : Ian Rankin, James Robertson, Kate Atknison, Margaret Atwood, Christopher Brookmyre, Lin Anderson, John Burnside, Isla Dewar, A.L. Kennedy er Denise Mina.

Tous avaient pour mission d'écrire une nouvelle sur Edinburgh, mais pas n'importe quelle nouvelle, une nouvelle dans le style polar. Chacun a joué le jeu, bien brillamment je dois le dire.

Ce recueil est une mine de pépites d'or ! Tout d'abord il permet de retrouver des auteurs confirmés qui ont su traverser les frontières pour arriver jusqu'à nous, comme Irvine Welsh, Ian Rankin, John Burnside... mais c'est aussi l'occasion de découvrir des auteurs talentueux encore méconnus chez nous, en particulier Isla Dewar (et son voleur maniaque qui laisse des mots dans les appartements cambriolés si quelque chose n'est pas de son goût), Christopher Brookmyre (qui m'a fait mourir de rire avec ses histoires d'homéopatie, du sucre, bordel ! ).

Quant à mes chouchous... ils ont été à la hauteur de mes attentes. Ian Rankin que je ne connaissais pas en dehors de sa série Rebus m'a épatée avec une très bonne nouvelle, d'un style très différent. Il a su sortir de ce qu'il écrit d'habitude pour écrire une histoire (toujours polar) tout à fait remarquable. John Burnside, quant à lui, un chouchou absolu, nous présente une histoire digne de lui, majestueusement écrite (je le dis et je le répète : j'A-DORE son style!)

Mais toutes les nouvelles de ce recueil sont excellentes, vraiment. Une très bonne façons de faire une première approche vers des auteurs dont on entend souvent le nom, et par la même occasion d'en découvrir de petits nouveaux.

Encore une fois, un grand merci à Flore des Editions Music and Entertainments Books pour cette lecture !

john_barrowman_kilt

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il me fait très envie ce livre ! Les compilations de nouvelles, surtout avec un thème "imposé" est toujours l'occasion de découvrir une autre facette des auteurs. J'en salive d'avance !
Répondre
M
http://1001classiques.canalblog.com/archives/2011/06/26/index.html<br /> <br /> Voici ma première contribution au mois kiltissime.
Répondre
L
Il a vraiment l'air excellent :)
Répondre
L
cela semble fort sympathique !
Répondre
Publicité