Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
23 juillet 2011

"Midnight Movie" de Tobe HOOPER & Alan GOLDSHER

book_cover_midnight_movie_193257_250_400Midnight Movie de Tobe Hooper & Alan Goldsher

Éditions Michel Lafon, 2011, 254 pages

Tobe Hooper, réalisateur entre autres de Massacre à la tronçonneuse, est tranquille chez lui, en train de dormir lorsque le téléphone sonne. Déjà ça c'est pas normal que le téléphone sonne, qui ose lui téléphoner? On ne lui téléphone pas à Tobe Hopper, on le fait pas chier en fait, c'est aussi simple que ça. Il répond (car aller chercher son flingue pour faire taire le téléphone, c'est encore plus compliqué). C'est un certain Dude McGee qui ose commettre cet affront pour lui proposer de projeter son premier film (dont Tobiiiiiie n'a plus aucun souvenir), tourné alors qu'il avait seize ans, avec ses potes de lycées et les moyens du bords de l'époque. Ce film c'est Destiny Express, Dude compte remplir le plus miteux des cinémas d'Austin (même pas un ciné d'ailleurs, un bar miteux dans lequel on va tirer un écran) grâce à la renommée de Tobe. La salle est remplie de geeks, tout le monde reste subjugué par ce film qui est pourtant le pire de la production cinématographique américaine (pire que Ed Wood, c'est dire). Quelques jours après cette projection, une épidémie se déclare, celle du "jus bleu" (c'est à dire que les individus atteints par cette maladie on des sécrétions bleue là où elles ne devraient pas l'être)... qui semble être les prémices d'une épidémie / invasion de zombies... Tout cela semble lié.... mais pourquoi ?

J'ai longtemps hésité à choisir ce livre, ce n'est au départ pas du tout mon style de lecture, et puis, jour après jour, le titre, la couv', tout m'intriguait... du coup j'ai fini par le prendre.

Autant commencer par ça, j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré ! (lors d'un long voyage en bus, alors c'est certain que je n'ai pas regretté mon choix) Ce roman me fait penser à de la parodie de film d'horreur, du genre de Shaun of the dead. L'intrigue ne tient pas debout, mais finalement, who cares ? Ce n'est pas censé être réaliste, c'est du livre d'horreur tout de même !

J'ai beaucoup aimé la mise en page et la forme, l'auteur utilise les supports des geeks de notre époque : Mails, twitter, blogs, forums etc... et puis l'intrigue nous est rapportés par tous les protagonistes de l'histoire, chacun sa partie, chacun son point de vue.

J'ai vu que le langage en avait choqué quelques uns au cours de leur lecture, moi pas du tout ! (en même temps il m'en faut beaucoup! Je suis plus facilement choquée par des situations ou des concepts que par la vulgarité des mots.) Je trouve que la langue très crue, très cash, apporte beaucoup à l'humour et à l'originalité du livre. Car oui, on rigole à toutes les pages en lisant ce livre (même dans un bus pendant de longues heures) car chaque personnage apporte son lot de remarques ou de situations incongrues.

Ce n'est pas le livre du siècle, mais c'est plein d'auto-dérision (c'est quand même Tobe Hooper qui se met en scène en tant que réalisateur miteux). On se n'ennuie pas une seconde, on s'amuse, on se marre, incrédule et c'est un vrai régal ! Je ne regrette pas une seconde d'avoir cédé à la tentation !  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah la couverture m'avait retenue, je note au cas où je serais un jour à court de lecture ;)
Répondre
Publicité