Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
31 juillet 2011

"Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien)" de Jerome K. JEROME

Trois hommes dans un bateauTrois hommes dans un bateau (sans oublier le chien)de Jerome K. Jerome

(Three men in a boat)

Édition Signatures Points, 2011, 277 pages

Trois amis décident de soigner leur mauvaise santé et partent sur la Tamise pendant une semaine, sur un bateau, sans oublier de prendre avec eux Montmorency, le fox-terrier de Jerome. Tous trois portent la désinvolture de la jeunesse. Pas très bien préparés pour cette épopée, le voyage va se révéler épique et hasardeux. Le récit des étapes de nos "joyeux" compères sera ponctué par des anecdotes savoureuses ou autres récits historiques.

Je voulais lire ce roman depuis mes années fac, un prof nous en avait alors parlé sans tarrir d'éloges. De l'humour, de l'humour qu'il nous disait ! Comme les profs ont parfois raison, je me suis régalée avec ce roman.

Ce livre est la personnification même de l'humour et du flegme anglais. Nos trois compagnons manient la mauvaise foi et la rhétorique avec grand talent, ce qui donne lieu a des échanges et des situations plus que burlesques, autant dans le récit du voyage que dans les anecdotes racontées au cours du périple. Jerome K. Jerome nous présente également sa version bien personnelle de l'histoire anglaise, qui nous réconcilie avec bien des cours d'histoire ennuyeux.

J'avais peur que le roman s'éssoufle sur la longueur, mais il reste égale à lui-même du début à la fin, savoureux, amusant et décalé.  Après il est très difficile de parler de ce roman (et ça ne vient pas du tout du fait que j'ai toujours beaucoup de mal à parler des livres que j'ai adoré, bien sûr que non.) car l'intérêt est bien plus dans le style, dans l'humour, dans le rythme du livre que dans l'histoire elle-même, qui somme toute, n'est pas au départ des plus passionnantes.

Un gros coup de coeur victorien !

vicky3

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Lu ado... je pense que je ne m'en souviens plus beaucoup, en fait. Serais-je due pour une relecture? ;)
Répondre
C
@ Erzie : Je crois qu'on devrait choisir nos lectures communes avec plus de soins, voilà ce que tout ça veut dire :)<br /> <br /> @ Midola : Ont-ils pris un chien avec eux? Ca mets de l'animation un chien dans ce genre d'expédition :)<br /> <br /> @ L'Irrégulière : Oh oui, ça risque de mieux passer maintenant ! C'est impossible de résister à l'humour de ce livre, vraiment !<br /> <br /> @ Théoma : C'est parfait à lire entre deux plus gros livres et ça met de bonne humeur :)
Répondre
T
mais je ne connais pas du tout ! je vais y remédier de ce pas, merci !
Répondre
L
Il faudrait que j'essaie à nouveau de le lire ! Ado, ce n'était pas du tout passé et j'avais abandonné, mais avec l'âge, je serais peut-être plus séduite !
Répondre
M
Il faudrait aussi que je me lance dans cette lecture dont j'entends régulièrement parler. Surtout que trois hommes de ma famille viennent d'embarquer ensemble sur un voilier pour huit jours de mer ;-)
Répondre
Publicité