Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
1 septembre 2011

"Oscar Wilde" de Brian Gilbert

Oscar_WildeOscar Wilde

Réalisateur : Brian Gilbert

Année : 1997

Avec : Stephen Fry, Jude Law, Vanessa Redgrave...

Il y a quelques semaines, je découvrais Stephen Fryen tant qu'écrivain avec grand enchantement. J'ai alors réalisé que, si j'en crois mes souvenirs, je n'avais encore vu aucun film avec Stephen Fry, et c'est pourtant pas faute d'en avoir entendu des éloges !

Voilà que je me souviens que j'ai justement emprunté à mon oncle le DVD du film Oscar Wilde dans lequel joue le dit Stephen Fry, et voilà que j'apprends dans la foulée que je suis inscrite dans un Challenge Oscar Wilde, et que ce film est a chroniquer aujourd'hui ! Je me dis que parfois, la vie se goupille bien !

Mais si je parlais du film... je vous avoue que je vais avoir du mal à en dire autre chose que des banalités... je n'ai même pas osé lire les billets publiés aujourd'hui par d'autres blogueuses à ce sujet... simplement parce que je ne suis jamais très douée pour parler d'un film (alors imaginez ce que ça donne lorsque je l'ai regardé en faisant du stepper... vous n'allez pas avoir à imaginer très loin d'ailleurs...)

Avant toutes choses, ce film était d'abord pour moi la découverte de Stephen Fry (regardez comme je commence déjà à me répéter!) qui incarne, je dois le dire, avec brio feu Oscar. Évidemment, je vais tomber dans les lieux communs là, je le sens : Qui mieux que Stephen Fry pouvait incarner Oscar Wilde de nos jours ? Tous les deux sacrément libertins, avec un sacré sens de la répartie et une intelligence hors du commun ! De là à dire que Stephen Fry est un Oscar Wilde moderne, y'a pas loin !

La vie retrace donc la vie d'Oscar Wilde, sa rencontre avec sa femme, son ascension fulgurante dans le monde de la littérature, son succès au théâtre... Puis son attirance pour les jeunes garçons, sont libertinage sans borne, sa trop grande générosité aussi. Son arrestation, son procès et sa descente aux enfers... Quand on connaît un petit peu la vie du Dandy, rien de bien nouveau finalement.

J'ai trouvé que c'est un film qui sonne juste. Le réalisation n'a pas eu peur de montrer ce qui choquait la "bonne" société victorienne et qui lui a valu sa perte (même si j'ai failli ne pas me remettre du permier baiser Stephen/Jude!)

Et finalement, je trouve que je ne m'en sors moi-même pas trop mal, mon billet faisant plus de trois lignes!

Ici le billet de Martine... Vu dans le cadre du Challenge Oscar Wilde de Lou, et du Challenge Back to the Past de Lou et Maggie.

1823896350

backtothepast

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lou : Non mais franchement ;)<br /> <br /> @ Akialam : Contente de te retrouver ici ! Ca va certainement passer à la tv un jour ;)
Répondre
A
ce film fait partie de ceux qu'il fait que je voie absolument, mais le hasard ne l'a jamais mis sur ma route non plus, alors... :p
Répondre
L
C'est beau... deux challenges en un :) Merci pour ta multi participation, tu es mieux organisée que moi sur ce coup-là! :)
Répondre
C
@ Lystig : Oui :-)<br /> <br /> @ Maggie : C'est un très bon Oscar Wilde, le film lui rend honneur, il faut que tu le voies !!<br /> <br /> @ Titine : J'ai un autre dvd/Stephen à la maison, je crois que je ne vais pas traîner à le visionner !<br /> <br /> @ Mélodie : Oui, en préface de "Le faiseur d'histoire", on nous parle de son amitié avec Hugh Laurie, il parait qu'ils ont même joué deux personnages dans une même série (je m'étais d'ailleurs dit que je devais trouver cette série...)
Répondre
M
J'ai entendu une super entrevue avec lui à mon émission chouchou, Writers&Company. Il est trop drôle. À Oxford, il a connu Hugh Laurie (Dr House) et depuis, ils sont super copains. Je veux absolument voir ce film et lire ses mémoires.
Répondre
Publicité