Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
15 octobre 2011

"The Shining" de Stanley Kubrick

the-shining-originalThe Shining de Stanley Kubrick

Année : 1980

Avec : Jack Nicholson, Shelley Duval, Danny Lloyd...

J'ai vu ce film une dizaine de fois. Je crois même l'avoir vu avant de me lancer dans le roman quand j'étais jeune (j'ai eu une sacrée période Stephen King, je pense que c'est avec lui que j'ai vraiment commencer à lire quand j'étais ado). En fait, j'ai vu une flopée de films tirés des romans de Stephen King, et The Shining est l'un des seuls que je trouve parfaitement adapté (avec Misery... aaaah Misery ! Autant le film que le livre d'ailleurs...).

C'est vrai que Stephen King a un imaginaire tellement developpé qu'il doit être bien difficile de mettre en image tout ce qui peut passer par des mots.

Je me suis donc offert une rediffusion de The Shining pour le Challenge Halloween. Malheureusement, j'ai regardé la version française (je crois n'avoir jamais vu en VO en fait), et une chose est certaine et confirmée, le doublage de Wendy est toujours aussi pitoyable... aucune expression dans la voix...

Mais j'ai aimé revoir ce film, il a trente ans déjà et il est toujours aussi efficace. C'est pile le genre de film d'horreur que j'aime, pas trop de boucherie ni de sang, mais une tension à son comble, du stress, une ambiance glauque et étouffante.

C'est un lieu commun que de dire que Jack Nicholson est excellent dans ce film, mais en même temps, je ne vois pas ce que je peux dire de plus ou de moins sur lui !

Et vous remarquerez que j'ai toujours autant de mal à parler d'un film (mais vu que je n'ai pas encore lu de livre Halloween, je sauve la face.)

Challenge halloween

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lou : Ne te laisse pas faire par Mr Lou, ce film est très bon :-)<br /> <br /> @ Valériane : Oui "Misery" le film c'est excellent, le livre aussi d'ailleurs, l'un de mes préférés (avec "La part de l'autre"). Mais The Shining arrive pas loin derrière, beaucoup grâce à Nicholson je crois.<br /> <br /> @ Marguerite : Oh oui il faut voir Misery, tout est dans la tension, dans l'attente et dans la folie d'Annie. Et puis, comme ça nous parle en tant que lecteurs :-)<br /> <br /> @ Mélodie : REDRUM !!! Si tu rencontrais mon frère, je lui demanderais de te faire Nicholson dans The Shining... du coup, dès que l'un de nous regarde The Shining, on s'envoie des textos très étranges tous les deux :-)<br /> Et génial ton trip à ton chum et à toi, ça devait être amusant :-)<br /> <br /> @ Perrine : Oui, il ne faut pas le regarder un après-midi quand il fait beau... mais l'hiver arrive... alors un soir bien tard dans le noir, c'est parfait !<br /> <br /> @ Gaëlle : Oui il faut connaître autant le livre que le film, du très bon !
Répondre
G
Ce me donne envie de revoir ce film! Je l'ai vu il y a plusieurs années (j'avais eu bien peur d'ailleurs...)et j'avais lu le livre aussi. J'ai adoré les 2.
Répondre
-
Ca a l'air d'être un film à frissons.... :? Mais j'essaierais bien :D Surtout que je connais des gens autour de moi qui l'aime bien... à voir les soirs d'orage... !!
Répondre
M
REDRUM!!!<br /> <br /> Quel film génial! (J'ai entendu dire qu'une suite était en pourparlers...) Un hiver, mon chum et moi avons dormi dans une grande auberge dans le même genre, perdue au milieu de la forêt gaspésienne. Après souper, quelques verres dans le nez aidant, on a fait le tour en se faisant peur :-)<br /> <br /> Pour les adaptations de SK, j'aime bien Carrie et Christine. Les vieux films semblent être meilleurs.
Répondre
M
Toujours pas vu ce classique, j'ai du rattrapage à faire ! Mais je lis Misery en ce moment et j'aimerais bien voir le film surtout si tu dis qu'il est bien fait.
Répondre
Publicité