Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
21 octobre 2011

"Poltergeist" de Tobe Hooper

poltergeist25bigPoltergeist de Tobe Hooper

Sortie : 1982

Avec Craig T. Nelson, JoBeth Williams...

Un joli petit coin d'Amerique, du genre banlieue aisée. Une famille parfaite, la famille Freeling, trois enfants sympa, et les parents amoureux comme au premier jour. Le soir, la petite dernière aime pourtant fixer pendant de longues minutes l'écran neigeux de la télévision et parler avec "les gens de la télé". Un jour, ceux-ci sortent de l'appareil pour prendre possession de la maison... la petite finit par se faire aspirer par la télé.

J'ai profité du Challenge pour revoir ce film qui me faisait plutôt peur quand j'étais petite (oui, je le repête, avec ma mère on se faisait des soirées film d'horreur alors que je n'avais pas dix ans). Disons que pendant le film tout allait bien mais que je faisais moins ma fière une fois toute seule dans le noir de ma chambre.

Un autre raison qui me donnait envie de revisionner ce film : Le livre de Tobe Hooper que j'ai lu il y a quelques mois. Un livre tellement sympathique qu'il donne envie de revoir tous les films de Hooper.

Mais voilà, il faut se rendre à l'évidence... les films d'horeur, à effets spéciaux primaires, vieillissent sacrément mal. Donc j'ai bien aimé, un petit air de nostalgie à revoir ce film de mon enfance. Mais, j'ai aussi souvent souri devant un scénario un peu facile et des effets qui ont mal vieillis (disons qu'à l'époque c'était flippant, mais après un The Ring, on peut tout supporter sans trop de problème!) (il n'y a pas PIRE que The Ring). Les dernières scènes sont franchement marrantes quand les zombies sortent de partout (haaaan spoiler!)

Enfin, parce que je baigne dans le monde de l'archi tous les jours... permettez-moi de vous dire que le "détail" sur lequel repose toute l'intrigue n'est pas du tout réaliste (ouais, d'accord, on va pas demander à un film d'horreur d'être réaliste. Mais quand même.)

Challenge halloween

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Entre dix et douze ans, je pense.
Répondre
C
@ Hilde : Tu avais quel âge quand tu as vu Poltergeist pour la première fois ?
Répondre
H
Oui, c'est une bonne idée: soigner le mal par le mal! <br /> Personnellement, je ne suis traumatisée que par le clown de Poltergeist. Le clown de "It" de Stephen King est assez flippant aussi, mais ce n'est pas pareil. Je l'ai tellement vu sur petit écran que j'ai fini par vaincre ma peur.
Répondre
C
@ Hilde : Si tu as survécu à The Ring, tu peux regarder Poltergeist sans aucun problème (oui il faut te guérir de ce film).<br /> Si tu es aussi une traumatisée du clown, il faut que tu le vois avec Lou et que vous nous racontiez l'expérience ensuite :)
Répondre
H
Je suis une "traumatisée" de Poltergeist (ça remonte à pas mal d'années) alors quand je lis tous les avis mince, je me dis que je devrais peut-être le revoir, pour chasser les vieux démons vu qu'il n'y a plus de raisons d'avoir peur. <br /> J'ai flippé un peu devant certaines scènes de The Ring mais pas plus que ça, je peux encore voir des télévisions grésiller mais les clowns qui disparaissent sans raison... c'est une autre histoire!
Répondre
Publicité