Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
22 octobre 2011

"Dolores Claiborne" de Taylor Hackford

dolores_claiborne,1Dolores Claiborne de Taylor Hackford

D'après le roman de Stephen King du même nom.

Année : 1995

Avec Katy Bates, Jennifer Jason Leigh, Judit Parfitt...

Dolores vit sur une île de Maine, peu peuplée, tout le monde se connaît, et tout le monde connaît ou croit connaître les petits secrets des autres habitants. Elle travaille pour Véra comme intendante depuis de longues années, lorsque Véra meure, des doutes sur Dolores s'installent : L'aurait-elle assassinée ? Ces doutes font remonter le mystère qui s'est installé autour de la mort de Peter, le mari de Dolores, alors que Selena leur fille n'était encore qu'une adolescente.

Je n'avais jamais lu ce roman de Stephen King, pourtant il est certainement là, quelque part, dans mes bibliothèques. Il faut dire que j'ai commencé à me méfier sérieusement de ses romans les plus récents suite à quelques déceptions... Je trouve que ses derniers romans ne sont plus aussi percutants que ceux de mon adolescence... mais je devrais retenter et me plonger dans ses publications récentes, car il y a un bon moment que je n'ai pas essayé.

Donc, quelle bonne surprise que ce film ! Ce n'est pas du Stephen King que j'appellerais pur et dur  : Il n'y a pas de paranormal, rien n'est vraiment étrange, c'est une histoire tout à fait réaliste qui peut arriver n'importe où et n'importe quand. Tout se joue dans la tension entre les personnages, dans les secrets enfouis, dans des tabous, des non-dits.

Au fur et à mesure du film, Dolores nous racontera petit à petit, à son rythme et tout en douceur, ce qu'a vraiment été sa vie avec son mari, et comment il a fini par en mourir.

Une grosse partie du film est consacrée à leur fille Selena, qui est loin d'être sortie indemne de l'histoire de ses parents.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce film, les paysages, l'ambiance sur cette petite île fouettée par le vent et la pluie. C'est un film qui fait aussi beaucoup réfléchir en tant que femme et de ce qu'on pourrait être prête à faire dans le même situation.

Le jeu des acteurs est très bon, et j'ai eu le plaisir de retrouver Katy Bates, toujours aussi excellent et que j'avais adoré dans Misery.

J'ai regardé ce film dans le cadre du Challenge Halloween et pour la journée Stephen King qui a lieu aujourd'hui, car je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire un roman de l'auteur.

Challenge halloween

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Hilde : Oh tu n'as encore jamais lu "Misery"? Oh que tu as de la chance !! C'est du très très bon !
Répondre
H
Je l'ai lu quand j'étais au lycée. Je devrais voir le film pour raviver mes souvenirs. Ils me paraissent un peu flous. "Misery", je n'ai pas lu non plus. J'ai encore pas mal de King à découvrir, c'est bon à savoir!
Répondre
C
@ Vilvirt : Oui je suis assez intriguée pour tenter le livre bientôt.
Répondre
V
Dolores Clairbone est un de ceux qui m'a le plus émue. On est loin du domaine du fantastique et l'horreur est liée aux hommes, pas aux créatures surnaturelles. Un excellent souvenir de lecture, mais le film était pas mal non plus...
Répondre
C
@ Marguerite : Oui et donc j'imagine que le livre est encore meilleur!<br /> <br /> @ Mélodie : Non je n'ai pas lu "La tour sombre" mais je dois avoir les deux premiers tomes... donc je me lancerai un jour ! (en fait j'ai plein de Stephen King en attente chez moi... j'ai continué à en acheter après ma "folie" Stephen King, mais sans les lire! ahah!)<br /> <br /> @ Lou : Oui ça doit être moins vieux que ça... J'avais beaucoup aimé Désolations et Les régulateurs, les couv' étaient géniales ! A ce moment-là, je dévorais encore tout ce qu'il sortait ! Il y en avait au moins un par an, et mon grand plaisir était de foncer à la fnac pour l'acheter dès qu'il sortait :)
Répondre
Publicité