Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
23 octobre 2011

Festival Poésie et Prose à Paris

PoetryPoesie_2011Aujourd'hui, je voulais juste rencontrer Keith Ridgway (je me permets au passage de vous rappeler mon coup de coeur pour son livre Mauvaise pente en 2009), alors je me suis rendue au Festival Poésie et Prose organisé comme chaque année par le Centre Culturel Irlandais.

DSCF3345

Alan Glynn

A 16h30, une conférence rassemblait Alan Glynn, Ailbhe Ni Ghearbhuigh et Keith Ridgway.

Le principe de ce Festival est de laisser les auteurs nous présenter leurs oeuvres en choisissant des extraits de leur livres pour nous en fait la lecture (principe traditionnellement très anglo-saxon).

DSCF3347

Keith Ridgway

J'ai été totalement conquise par Alan Glynn, très sympathique, lectures très vivantes. Hop dans la LAL.

Ensuite est venue la fraîcheur de Ailbhe Ni Ghearbhuigh et de sa poésie en gaélique. Je ne suis pourtant pas très portée vars la poésie (pour ne pas dire pas du tout.) mais j'ai beaucoup aimé sa prestation. Et le gaélique c'est tellement beau, même quand on y comprend pas grand chose.

Enfin, Keith Ridgway, tout en humilité, nous a présenté un extrait de son nouveau roman qui sera publié en 2012. Comment vous dire... j'ai hâte !

Une courte pause, et me voilà embarquée dans une deuxième conférence consacrée aux polars irlandais !

Cette fois, la rencontre rassemblait : Gene Kerrigan, Jane Casey, Michael O'Loughlin and Declan Hughes.

DSCF3350

Jane Casey

Encore une fois, ça fait du mal à la LAL. Il se peut tout à fait que dans les mois à venir je me retrouve à lire, tout à faire par hasard, les livres de Jane Casey et Declan Hughes.

Jane Casey, car étrangement, je ne me souviens pas avoir lu un polar écrit par une femme auparavant. Et d'après ce qu'elle nous a lu, son personnage d'agent de police risque bien de ma plaire (une jeune femme irlandaise dans la police anglaise à et tout ce que ça implique).

DSCF3353

Declan Hughes

Et puis, de fut tout un festival avec Declan Hughes qui nous a joué des extraits de ses livres. J'ai beaucoup aimé son humour et sa dérision... hop dans la LAL !

Michael O'Loughlin m'a assez amusée également, on l'a présenté comme une poète sanglant. Mais bon, encore une fois la poésie, ça me parle peu.

Après la fin de la deuxième conférence, j'ai pu m'entretenir quelques minutes avec Keith Ridgway, tout à fait sympathique, plutôt timide. Son humilité me donne vraiment envie de m'atarder plus encore sur ses livres (je me demande même pourquoi je n'en ai lu qu'un à ce jour, alors que d'autres sont dispo depuis des années. Hop dans la LAL, limite dans la PAL très vite!)

Bref, je suis sortie du centre culturel à 21h30.

L'Irlande c'est dangereux.

Un grand merci au Centre Culturel Irlandais qui se démène toute l'année pour organiser ce genre de rencontres. Le CCI, je vous le rappelle, c'est rue des Irlandais à Paris !

Slan & à l'année prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Maeve : Oui c'était très sympa et ça permet de belles découvertes.<br /> <br /> Je devrais commencer "Les fantômes de Belfast" dans 2/3 jours :)
Répondre
M
Tu me donnes des regrets de ne pas y être allée !!<br /> <br /> Declan Hughes je connais juste de nom et les autres m'étaient jusque là inconnus sauf Keith (évidemment) : de belles perspectives de lecture.<br /> <br /> Et je pense que tu vas fondre avec "Les fantômes de Belfast" de Stuart Neville. <br /> Merci pour le reportage ;-)
Répondre
Publicité