Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
31 octobre 2011

"L'hôtel hanté" et "La main du mort" de Wilkie COLLINS

Parce qu'aujourd'hui c'est Halloween, je vais vous parler du maître absolu de la littérature de l'horreur, j'ai nommé : Wilkie Collins (ben quoi, c'est mon blog, je le qualifie de ce que je veux. Absolument.)

Challenge Wilkie

A cette ocassion, j'ai relu deux textes de mon auteur chouchou :

l'hôtel hantéL'hôtel hanté de Wilkie Collins

Titre original : The Haunted Hotel (1878)

Editions Maxi-poche policiers, 219 pages

Agnes vient de se faire voler son prétendent par l'étrange et angoissante Comtesse Narona. Les jeunes mariés partent en voyage à Venise mais Lord Montbarry perd soudain la vie des suites d'une trop forte bronchite. Après enquête, les assureurs sont unanimes : Aucun mystère n'entoure la mort du Lord. Pourtant, tous les personnages de cette histoire semblent être étrangement attirés par ce vieux palais vénitien dans lequel le Lord à trouvé la mort... vers une sombre histoire d'hôtel hanté.

Ma première lecture, il y a des années maintenant, ne fut pas convaincante... et ma relecture guère plus. La première partie de l'histoire est trop lente, elle met trop de temps à se mettre en place et finalement on s'ennuie un peu... La deuxième partie a plus de rythme. La famille enquête malgré elle sur la mort du lord, une folle apparaît, il y a des fantômes, un cadre magique (Venise!), du mystère, du surnaturel etc... mais ce n'est toujours pas du grand suspens... Un procédé en fin de livre nous révèle le pourquoi du comment... et finalement, je me dis qu'il aurait été bien plus intéressant de suivre le déroulement du mystère plutôt que d'assister au déroulement de l'enquête.

Un petit ratage de Wilkie, mais à sa décharge, mon édition est très mauvaise, une très mauvaise traduction truffée de coquilles... mais elle avait le mérite d'exister quand ce texte n'existait encore (ou n'existait plus) dans aucune autre édition en France lors de ma grosse frénésie de découverte de Wilkie.

Conclusion, il me faudra relire ce roman en anglais !

Ensuite, parce que c'est Halloween et que j'ai décidé de me faire peur, j'ai voulu relire une nouvelle que j'avais adorée à l'époque, lors de ma première lecture. Il s'agit de La main du mort qui est tiré du recueil de nouvelles La femme rêvée aux éditions du Labyrinthe.

Wilkie n'est pas forcément très bon en nouvelles, mais il y a des exceptions qui créent de bonnes surprises parfois, La main du mort en fait partie (mais de mémoire, je crois que le reste du recueil n'est pas génial).

La main du mort raconte l'aventure d'Arthur Holliday qui se rend à Doncaster pour assister à des courses. Pas très organisé, et habitué à ce que son argent lui procure tout dans un claquement de doigt, il n'a pas réservé de chambre d'hôtel. Le drame, c'est que tous les hôtels sont complets ! Il trouve enfin un auberge miteuse qui lui propose de partager une chambre... avec un mort !

J'adore cette nouvelle, elle m'avait traumatisée à l'époque ! Arthur passe la nuit avec le mort, et celui-ci finit même par bouger... je m'étais imaginée à sa place, et je crois que rien ne pourrait me faire plus peur que de me retrouver dans cette situation (je me fais bien plus peur avec des choses qui peuvent arriver qu'avec un film de zombies.)

J'ai aimé cette relecture mais je n'ai pas retrouvé ma terreur d'antant, certainement parce que je me souvenais bien de l'histoire.

Je pense que je viens de retomber dans une frénésie Wilkie, vous devriez ré-entendre parler de lui en ces lieux très vite!

Challenge halloween victorian frogs 1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de le relire et j'ai une fois de plus adoré :) La prochaine fois je te passe mon édition... je viens de publier mon billet, biz et bonne fin de week-end !
Répondre
C
@ Manu : Oui ! Toi tu peux comprendre !! Des fois j'avais l'impression que c'était un ordi qui avait traduit tellement le traducteur ne savait pas conjuguer!!<br /> Mais je donnerai une dernière chance à ce livre en anglais.
Répondre
M
J'avais lu aussi L'hôtel hanté dans cette édition : une horreur !
Répondre
C
@ Lou : Oui ça doit être la traduction, c'est pour ça qu'il faut que je donne une dernière chance à ce livre en anglais :D
Répondre
L
ça doit être un problème de traduction, j'avais vraiment trouvé ce livre très sympa :) D'ailleurs je n'ai jamais fait mon billet, je devrais presque le relire pour réussir à écrire quelque chose à son sujet !
Répondre
Publicité