Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
4 novembre 2011

"La Chaussée de Merry Men" de Robert Louis STEVENSON

9782070356997_1_75La Chaussée des Merry Men de Robert Louis Stevenson

Editions Folio, 116 pages

Une jeune étudiant, Charlie, part en vacances chez son oncle sur l'île de Aros au fin fond de l'Ecosse. Il est très impatient d'y être car il a un petit faible pour sa cousine mais également parce qu'il s'est donné mission de retrouver l'épave de l'Espirito Santo, l'un des vaisseaux de la prestigieuse Invincible Armada. Lorsqu'il arrive, sa famille semble avoir foncièrement changé, de l'argenterie trône sur la table et son oncle n'est plus le même.

Voici un auteur qui m'a été imposé par de perfides lectrices... Il est de notoriété mondiale que je fais un blocage phénoménal sur les livres de Stevenson à cause de son entêtement à écrire des histoires de bateaux. Il faut savoir qu'il y a deux thèmes que je ne peux pas supporter dans un roman : les histoires de matelots (ceux du genre pirates) et les histoires de batailles (oui c'est bien moi qui ai pourtant lu Guerre et Paix il y a quelques mois, mais passons.) 

J'ai le grand plaisir de vous annoncer que Stevenson et moi sommes à ce jour réconciliés! (mais surtout ne m'obligez jamais à lire L'île au trésor, ça pourrait se gâter).

Ce texte m'a beaucoup plu ! Les situations sont rocambolesques, l'oncle complètement fou m'a fait mourir de rire. C'est un roman dans lequel Stevenson joue beaucoup sur le décalage, j'ai particulièrement aimé sa façon de décrire la mer comme quelque chose de totalement sinistre et dégoûtant dans lequel on ne devrait jamais se risquer à ne mettre ne serait-ce qu'un orteil ! La nature qui est bien souvent sublimée dans les romans écossais apparaît ici lugubre, dangereuse et ennuyeuse.

Un texte que je conseille à tous les récalcitrants de Steve !

homme-kilt-nu-940043c68 victorian frogs 1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Titine : Oui ça se lit vite, c'est bien, y'a pas de matelots coincés pendant des jours sur un bateau, du bon Steve, quoi :D<br /> <br /> @ Schlabaya : Oui je l'ai pris avec beaucoup de dérision, pour moi les dernières pages sont vraiment burlesques.<br /> <br /> @ Maggie : Ah? L'île au trésor ça se lit bien? Il me fait très peur ce livre ! Je fais vraiment un blocage sur les bateaux en litté...<br /> <br /> @ Mélodie : Oui je crois bien, et si mes souvenirs sont bons, Stevenson en parler dans le livre.<br /> <br /> @ Cartons d'Emma : Hé bien, si on m'avait dit il y a encore quelques mois que je donnerais envie à des lecteurs de lire Stevenson ! ;)<br /> <br /> @ Lou : Oui c'est encore fragile quand même, il faut que j'aime autant un autre de ses livres pour être certaine d'être réconciliée ;)
Répondre
L
Moi aussi je suis contente que tu te sois réconciliée avec Steve (tu vois tu ne me croyais pas :)) même si je n'ai pas du tout aimé ce texte... mais étant donné que j'ai beaucoup aimé plusieurs de ses textes je serais prête à le relire maintenant !!
Répondre
C
La couverture et ton billet me tentent bien!
Répondre
M
Y a pas une chanson qui parle de ces Merry Merry Men ?
Répondre
M
J'aime beaucoup Stevenson et j'ai donc noté ce titre que je ne connaissais... J'en ai pris quelques uns à la bibliothèque et j'aime beaucoup son côté rocambolesque. <br /> PS : Je hais les histoires de pirates mais j'ai adoré l'île au trésor...
Répondre
Publicité