Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
12 janvier 2012

"Lady Susan" de Jane AUSTEN

Lady SusanLady Susan de Jane Austen (lu sur mon kindle)

Ecrit en 1794 mais publié pour la première fois en 1871

Nombre de pages : 100%

C'est un peu la grosse blague du mois anglais là.. car à l'heure ou je vous écris, et bien avant la date de publication du présent billet (telle une Jane Austen, quoi), je suis certaine d'être la première à avoir bouclé cette lecture commune ! Et pourtant, Jane Austen et moi, ce n'est pas le grand amour... Il y a d'ailleurs eu crêpage de chignons lorsque l'on s'est mises d'accord sur une lecture commune de Jane Austen avec mes copines organisatrices!

Mais bon, le kindle ouvre bien des possibilités auxquelles je ne me serais jamais tentée avant son arrivée dans ma vie... et j'ai décidé de jouer le jeu et de lire Lady Susan, sur les conseils par mes copines Austiennes.

Lady Susan est veuve depuis quelques mois mais c'est une chaudasse (si vous me permettez) et elle ne se gène pas pour séduire le mari de ses "amies" (enfin amies selon le concept susanien), les prétendants de sa fille, de sa nièce... Enfin, elle aime briller c'est son seule but dans la vie, avec celui aussi de manipuler et d'embrouiller son monde... et pourquoi pas de pourrir la vie de son entourage par la même occasion, en particulier celle de sa fille. Elle est importuniste, elle aime s'imposer chez ses relations (d'autres ont réagi au spécimen, et imposent leur droit de veto.)

Lady Susan est un personnage plein d'humour, malgré elle... disons que j'ai découvert avec ce court roman que Jane Austen avait un sacré humour. Les répliques de Lady Susan sont toujours très cinglantes, grinçantes et efficaces. Avec sa copine Mrs Johnson, elle s'occupent à ragoter sur tout le monde et à mettre au point des plans plus que douteux en ce qui concerne la vie sentimentale de Lady Susan.

Ah j'allais oublier! C'est un roman épistolaire. Ce procédé donne ici une impression de ping pong entre les personnages, et heureusement que les emails n'existaient pas à cette période et que les courriers mettaient quelques jours à arriver, car je pense que le roman aurait fait trois fois son nombre de pages actuel (je n'ai aucune idée du nombre de pages de ce livre, mon kindle s'entêtait à me parler de pourcentage. C'est déroutant.)

C'est un court roman très réussi, j'ai adoré (j'en connais qui sont en train de savourer cette phrase). Je ne sais pas si je suis prête à tenter autre chose de l'auteur car on m'a prévenue que ce roman était à part.... mais je suis vraiment contente de l'avoir lu!

Juste une petite citation pour la route (j'ai du mal à choisir tellement il y en a de succulentes) : "My dear Alicia (c'est sa pote de toujours, sa confidente, sa copine de bitchage), of what a mistake were you guilty in marrying a man of his age! just old enough to be formal, ungovernable, and to have the gout; too old to be agreeable, too young to die."

Victoria Classique_final_3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Akialam : Ah oui ? En même temps, tant mieux, ça m'a permis à moi d'apprécier un Jane Austen, et toi de te diriger vers ses autres livres!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Hydromiel : Oui elle est trop amusante, j'ai adoré cette saloperie moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lou : Oui, et bien je vais en rester à cette impression et ne surtout pas m'aventurer dans un autre de ses romans, hein !
Répondre
L
Ah l'humour de Jane... enfin celui que j'ai présenté n'est pas très drôle, c'est sur une vieille fille que toute sa famille méprise et qui voit son beau capitaine revenir pour draguer une autre fille... enfin ça commence comme ça mais ça finit bien parce que Jane avait pitié de ses lectrices ! J'adore ta citation et je suis "mdr" entre la chaudasse et les copines de bitchage !!! :)
Répondre
H
Comme tous les Jane Austen j'ai adoré ce tout petit livre. J'ai adoré détesté cette vieille bique ;-)
Répondre
A
Perso, je n'ai pas trop aimé cet ouvrage, et c'est justement l'assurance qu'il était un peu à part dans l'oeuvre d'Austen et assez différent qui m'a donné envie de découvrir le reste !
Répondre
C
@ Titine : Mais ! J'ai déjà lu O&P !! Et je ne vais certainement pas le relire !! ;)<br /> <br /> Moi, par contre, je ne suis pas très fière de vous les filles, et je tiens à le dire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Hélène : Moi ce sera certainement LE Jane Austen que je retiendrai !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Valérie : Ils ont quel niveau tes élèves ? J'ai trouvé la langue très claire et fluide.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Cess : Et tu es une lectrice de Jane Austen parfois ou pas du tout ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ JainaXF : Ah nan ! Pas Emma !! Je n'ai déjà pas survécu à tous les bavardages du film...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mélodie : Oui, mais le problème c'est que là j'ai fait un effort pour mes copines, mais que je n'ai aucune envie de lire Jane Austen, moi !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le Kindle, ces histoires de pourcentage, c'est la seule chose qui me dérange pour l'instant.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Erzie : Ahah Erzie ! Je suis certaine que ça pourrait te plaire en plus !! Mais je m'arrête là pour Jane hein, je ne veux pas m'embrouiller avec toi :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Touloulou : Limite ce livre je le conseillerais à tout le monde... mais je ne le ferai pas, pour ma réputation :) Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Kikine : Oui un grand personnage que Lady Susan :D
Répondre
Publicité