Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
17 février 2012

"Le Cousin Henry" de Anthony TROLLOPE

HefferTrollope_1795515cLe Cousin Henry de Anthony Trollope (1879)

Isabel est élevée par son oncle qui se trouve mal-en-point au début du roman. En bon anglais, il s'inquiète alors de son héritage, et en parfait anglais, il tient à ce que tout se passe dans les formes attendues dans son pays. Il a une tendresse particulière pour la jeune Isabel qu'il a élevée. Aussi, les domestiques et la société environnante pensent naturellement que la belle propriété de Llanfaere (qui se trouve en fait au Pays de Galles) (tout est logique) reviendra à Isabel. D'ailleurs, Indefer Jones (le tonton) passe son temps à retourner sa veste et a rédiger de nouveaux testaments contradictoires... car voyez vous, c'est à son neveu Henry que son héritage devrait revenir, si l'on suit la bonne forme. Bref, entre deux rédactions, alors qu'Isabel est en visite chez ses parents et que Henry est chez son oncle, l'oncle se meurt... et laisse entendre que la version finale de son testament est en faveur d'Isabel. Le testament (retrouvé) retenu, car plus récent, favorise Henry. Nous passons alors du dilème du vieux, à celui du jeune qui s'instale dans la maison tout en sachant qu'il va en être désaisi d'un moment à l'autre (le vilain sait où se cache le dernier testament). Isabel, elle, de son côté, hésite, elle se marie ou pas avec son amoureux ? Et si tout cela dépendait de son héritage ?

Ce roman repose totalement sur une panoplie de personnages indécis : l'oncle avec son héritage, les problème de conscience de Henry, puis Isabel qui chipote à propos de son mariage. Une émulsion est faite autour de ces trois situations et ça donne le texte du Cousin Henry.

Je n'ai pas grande opinion sur le vieil oncle, car il meurt assez vite, alors je m'épenchera plus en détails sur Henry et sur Isabel. Je trouve que tout le monde s'est un peu trop attaqué à Henry sans aucune raison..; le pauvre est invité chez son oncle, mais il est clair que personne ne l'aime. Il hérite, sans rien demander à personne, et tout le monde le déteste pour ça. Alors qu'il devrait en vouloir à la terre entière et se moquer éperdument de tous ceux qui veulent lui faire la peau, il est pris dans l'engrenage terrible de sa conscience lorsqu'il tombe sur le testament. Pendant ce temps là, les gens le déteste de plus bel, et finalement, il veut juste se sortir de tout ça et tout oublier. J'ai bien aimé ce personnage, peut-être justement à cause de cet acharnement environnant.

Isabel, quant à elle, elle un personnage colérique et insupportable. Elle se monte des histoires comme pour envenimer les situations les plus simples, peut-être juste pour servir la cause du roman ? Je n'y vois pas d'autres raisons plausibles.

Ce fut ma première lecture d'un roman d'Anthony Trollope mais a priori pas la dernière ! C'est tellement agréable de découvrir un nouveau barbu victorien... Ce roman est assez court (mais encore une fois je ne peux donner aucune indication du nombre de pages because of the kindle), mais j'imagine que cela doit être délicieux sur un plus long roman .

Les billes de Titine et Fashion.

Lu dans le cadre du club de lecture le plus décadent du globe, les Victorian Frogs, ainsi que pour le Challenge Anthony Trollope de Urgonthe et le Challenge Un classique par mois de Cess.

 Classique_final_1 victorian frogs 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'avais beaucoup aimé miss McKenzie, un très bel auteur cet Anthony 🙂
Répondre
N
Un auteur que je dois encore découvrir. Beau billet qui donne envie 😉
Répondre
G
Incroyable et absurde ce commentaire ! Isabel colérique et insupportable ? Dans quel univers parallèle vous vivez ? C'est une femme admirable qui fait passer la morale avant ses sentiments et qui n'est que droiture... pauvre époque actuelle qui est aveugle aux sentiments les plus élevés et se régale avec des personnages torturés ou tarés...
Répondre
M
j'ai beaucoup aimé lire Trollope qui nous offre une belle palette de figures toutes plus vilaines les unes que les autres, curieusement le "cousin Henri ", vers lequel tout le monde se montre hargneux, est mon personnage préféré, le titre du roman n'en n'est pas la cause, mais quand même, ceci explique cela et mon attirance pour ce jeune homme faible, craintif, sans audace, résigné. J'ai bien aimé votre rédaction à propos de ce beau roman d' Anthony Trollope qui m'avait déjà attirée avec "Le domaine Belton".
Répondre
C
@ Urgonthe : Je vais alors d'essayer d'en lire au moins un autre cette année !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lou : Tu as fini par t'en sortir ? :D<br /> <br /> <br /> <br /> @ Karine : Je me suis retranchée sur celui-ci qui était rapide à lire pour être dans les temps avec les copines, mais j'en avais un énorme chez moi aussi :-) T'as pris lequel ?
Répondre
Publicité