Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
22 février 2012

"Les yeux fermés" de Gianrico CAROFIGLIO

les%20yeux%20fermesLes yeux fermés de Gianrico Carofiglio

Éditions Rivages Thriller, 215 pages, 2008

Guido Guerrieri est avocat à Bari, en Italie. Il s'occupe d'habitude d'affaires plutôt simples qui le laissent vivre sa petite vie paisible. Il a une petite amie qui vit dans le même immeuble que lui mais dans un autre appartement. Il a arrêté de fumé, et c'est un véritable problème. Il se défoule en allant faire les magasins le midi, ou en dénichant des livres qu'il entassera sur sa pile (!). Bref un gars comme les autres, quelque peu désabusé néanmoins.

Un beau jour, une nonne débarque dans son bureau et lui demande de représenter une femme qui travaille avec elle dans un centre d'hébergement pour femmes battues. Martina est une ancienne femme maltraitée par son compagnon, il la harcèle et la menace depuis leur rupture. Guido décide de la défendre, tout en sachant que l'accusé est le fils d'un puissant magistrat du sud de l'Italie... ce qui ne va pas lui simplifier la mise...

Ce roman n'est pas seulement le récit d'un procès, mis tout au long du livre nous suivons et découvrons l'histoire de cette jeune femme comme au cours d'une enquête policière. Aussi j'ai aimé la forme de ce livre, car originale par rapport à tous les polars que je peux lire actuellement et qui prennent principalement le point de vue du flic, ici celui de l'avocat. De plus, sans être lourd de détails ou de procédures, le roman est très documenté sur le monde de tribunaux en Italie, l'auteur étant lui-même avocat.

Mais a priori, le milieu judiciaire influence de manière très forte ses protagonistes : Nous étions habitués aux flics désabusés, nous voici maintenant en présence de l'avocat désabusé et bien sûr très cynique. J'ai bien aimé le personnage de Guido, et je me réjouis de le retrouver très bientôt dans un second livre de l'auteur.

Un polar que je vous conseille donc, vous changerez d'ambiance par rapport aux Rebus et autres Wallander.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Christine : Oui j'avais trouvé ce roman orginal de par sa manière d'aborder l'enquête.
Répondre
C
Un roman qui m'a l'air bien intéressant. Ma pile va encore déborder
Répondre
C
@ Cartons d'Emma : C'est sympa et ça change des polars plus convetionnels.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mélodie : Alors fonce, tu devrais aimer! L'avocat est cynique comme on aime !
Répondre
M
J'ai toujours voulu visiter Bari, alors ce serait bien :-)
Répondre
C
Je pense que ça pourrait me plaire!
Répondre
Publicité