Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
22 mars 2012

"1Q84" Livre 2 de Haruki MURAKAMI

1Q841Q84 Livre 2 Juillet-Septembre de Haruki MURAKAMI

Éditions Belfond, 2011, 526 pages

Il y a quelques mois, je me plongeai dans le premier tome de cette trilogie. Il m'a fallu quelques autres mois pour m'atteler au deuxième tome. Mais laissez-moi vous raconter mon histoire extraordinaire qui a bien risqué de me faire abandonner le roman au bout de quelques cent pages.

Je sors du travail, je prends le métro, j'ouvre mon livre. Il s'agit d'un livre de bibliothèque, un livre que j'ai emprunté. Le métro roule et cahote un peu. Je cahote dans le métro. Et j'ouvre mon livre de bibliothèque. A la première page. Celle qu'on regarde jamais. Celle qui est blanche. La mienne n'est pas blanche. Un énorme insecte est écrasé entre la couverture cartonnée et la page blanche du livre. Tout écrasé là, comme une boulette de bête écrasée, avec ses pattes là, comme ça, écrasées. Et ses fluides dégueulasses qui tachent la pages blanche en papier, et la couverture en carton, plus épaisse. Frissons, sueurs froides, le livre se referme en un clap et je regarde autour de moi, je cherche de l'aide ! Personne n'est jamais là pour nous aider quand une bête souille la couverture épaisse et la page blanche plus fine d'un livre. Je suis toute tremblante (les insectes et moi.) Je finis par sortir du métro, et je trouve un mystérieux kleenex dans ma poche. J'ouvre vaillamment la couverture en carton, et je déloge l'inscte écrasé de la page blanche, plus fine. Ensuite je file avaler un cocktail. Quelques heures après, dans un autre métro, un métro qui cahote, je reprends ma lecture.

Bref.

Il fallait meubler, je sais pas pas comment parler de ce deuxième tome.

Mais avouez que mon expérience est terrifiante, traumatisante même.

Alors, ce tome 2. La moitié du livre m'a rappelé mes sensations de lecture du premier tome. Le style lourdaud, les répétitions, les petits seins d'Aomamé, la petite amie plus âgée de Tengo. Et les little People, les revoilà eux aussi ! Alors, je m'armai de mon cynisme le plus aguerri, pour prendre ça à la légère, genre au centième degré, mais je continue tout de même. Car, comme dans le premier tome, le style m'agace mais j'aime l'univers qui est créé. En deuxième partie de livre, oh ! Emerveillement ! Murak" semble se réveiller EN-FIN ! Le rythme devient plus rapide, il en oublie même de se répéter et l'intrigue semble EN-FIN prendre son envol ! (oublions qu'il lui aura fallu quelques 700 pages pour se réveiller au petit Murak').

Bref, le tome 2 c'est toujours pas ça, mais c'est beaucoup mieux. J'ai grand espoir en le tome 3, peut-être que là, d'un coup, l'auteur sera pris d'une écriture frénétique, genre il nous fera des élipses même pour aller plus vite ? Oh ! J'attends la suite !

Vous pouvez maintenant oublier mon blog, après un tel billet, je vous y autorise.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Wictoria : Oui, il aurait pu nous retravailler tout ça et nous sortir un seul BON gros roman... c'est un peu dommage qu'il ait saccagé son livre comme ça...<br /> <br /> Sinon, je n'ai pas parlé de la bête à la bibliothécaire, mais elle papote tellement, qu'elle en a oublié d'enregistrer le retour de mon livre ! Imagine si j'aborde el sujet de l'abominable bébête ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Keisha : Oui mais j'ai un optimisme légendaire ! Je crois qu'il vaut mieux en même temps, sinon je ne lirai pas le 3 :D<br /> <br /> <br /> <br /> @ Maeve : Pourquoi le titre ne t'attire-t-il pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Maggie : Ben écoute, c'était ça ou j'abandonnais... c'est que j'ai quand même eu du mal à le choper à la biblio !<br /> <br /> Et sinon, pour l'ancdote, quand j'étais à l'hôpital, j'ai appelé un infirmier car il y avait une araignée dans ma douche ! (nan mais en plus, handicapée comme j'étais, j'aurais pas pu me sauver s'il elle s'était mise à bouger!)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Titine : Ah oui? T'en as pas encore marre? :D<br /> <br /> <br /> <br /> @ Loula : Quand les gens me disent qu'ils aiment, je suis ravie en fait ! J'aimerais tant être à leur place! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Hélène : Je n'ai qu'une chose à te dire : Couraaage ! Ahah !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Yueyin : Oh oui ! Très certainement ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Violette : On est d'accord... ben quand un auteur vend autant, ilpeut sortir le journal d'une mouche, et ça se vend....
Répondre
V
quelle patience! je n'ai lu que le tome 1 mais j'ai été très déçue! je ne comprends pas l'engouement international pour ces bouquins!
Répondre
Y
mouhahaha quelle expérience traumatisante, je suis sûre que c'est ce qui te rend sévère avec le style de Murak :-))))
Répondre
H
Des ellipses ? mais tu rêves !!! je viens de recevoir le tome 3, j'attends de voir mais je suis sceptique !!!!
Répondre
L
Pour moi le 3 est déjà réservé à la bibliothèque! A cause de toi j'ai enfin vu les problèmes de style/traduction mais je suis à fond dans l'histoire depuis le début!! ;)
Répondre
Publicité