Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
17 mai 2012

"La métamorphose" de Franz KAFKA

KafkaLa métamorphose de Franz Kafka

Kindle Edition, 126 pages en version papier (Folio)

Texte original publié en 1915

Un matin comme les autres, Gregor Samsa se réveille pour se rendre au travail. C'est un commercial minutieux et efficace, mais ce jour-là, il se rend compte que le réveil à sonné et qu'il ne l'a pas entendu. Il y a déjà plus d'une heure que le train qu'il devait prendre est parti. Alors qu'il essaie de se lever, il réalise que quelque chose d'étrange s'est produit pendant la nuit... son corps est devenu celui d'un énorme et monstrueux insecte. Va débuter pour Gregor une vie cloîtré dans sa chambre, à se découvrir et à espérer la moindre attention des membres de sa famille qui semblent absolument dégoûtes à la plus petite vision furtive de l'insecte.

Je ne sais pas bien quel était le but de Kafka en écrivant cette nouvelle, toujours est-il que je me suis laissée transporter par cette petite histoire improbable. Moi qui déteste les insectes (et ils me le rendent bien), je me suis retrouvée à être désolée pour ce pauvre cafard (non mais un cafard quand même!!)... bien sûr, parce que même si son apparence est changée, il garde sa conscience humaine et il se retrouve confronté à la solitude et au rejet de sa famille et de la société.  Il reste terré dans cette chambre, s'il tente la moindre sortie il effraie les gens et risque sa vie, alors il attend dans sa chambre et espère un peu de tendresse... mon pauvre Gregor-Cafard...

Le style de Kafka est impeccable et efficace, le rythme retient toute notre attention jusqu'à la fin du récit. C'est de la grande littérature, aucun doute là-dessus ! Et Kafka confirme sa place dans la liste de mes chouchous absolus !

Classique_final_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de Kafka, mais La Métamorphose, je n'ose pas ... J'ai une telle phobie des insectes que j'ai peur de faire des cauchemars.
Répondre
C
@ Lilly : Oui c'est nouvelle ext excellente... comme tout ce que peut écrire Kafka on dirait !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lystig : Ahah ! Je crois que Gregor a eu un gros coup de cafard effectivement dans cette nouvelle ! ;)
Répondre
L
tu n'as pas eu le cafard en le lisant ?
Répondre
L
J'avais beaucoup aimé cette nouvelle si cruelle. Kafka était vraiment un génie, il faudrait que je m'y replonge.
Répondre
Publicité