Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
20 mai 2012

"Le grillon du foyer" de Charles DICKENS

Dickens-Charles-Le-Cricri-Du-Foyer-Livre-863788938_MLLe grillon du foyer de Charles Dickens

Kindle Éditions, 100 pages, texte original de 1845 sous le titre The Cricket on the Hearth

Comme vous le savez, ou peut-être pas, j'ai décidé en ce bicentenaire de Dickens de lire plusieurs écrits du grand Charlie. Je choisis mes textes bien arbitrairement jusqu'à présent - et parait-il, je ne prends pas les meilleurs. Aujourd'hui Le grillon du foyer pour la simple et bonne raison que nous avons beaucoup rigolé lorsque nous avons vu la couverture de ce livre chez Victor Hugo lors de l'exposition Charles Dickens / Victor Hugo qui leur était consacrée à la Maison de Victor Hugo à Paris . Nous remercions d'ailleurs encore une fois la Maison de Victor Hugo qui a été la seule, à ce jour, à se bouger un peu pour rendre hommage à Charlie dans la capitale en cette année 2012.

Le grillon du foyer alors, ou encore Le cricri du foyer qui est la version que Victor Hugo a lu.

On a bien ri à ce titre, mais après avoir lu le roman, je comprends. Car un grillon, comme tout le monde le sait, pousse son cri-cri à tout va quand on en a un dans le foyer ! Je dois avouer que j'ai lu ce texte en français comme une flemmarde que je suis parfois, mais la curiosité piquée, je viens de télécharger la version anglaise pour savoir quel est le cri du grillon dans cette langue (comme on le sait, le grillon ne s'exprime pas pareil d'un côté ou de l'autre de la Manche). Hé bien sachez, qu'un grillon du foyer en Angleterre pousse plus un chirrup qu'un cricri !

L'intrigue se passe quelque part en Angleterre, dans une petite maison habitée par un couple, Mr & Mrs Perrybingle, leur jeune bébé et leur maladroite servante. Mais aussi par un grillon du foyer et par une bouilloire qui fait décidément beaucoup de bruit elle-aussi. Mr. Perrybingle est coursier, sur sa route ce jour-là, il a dû transporter une paquet bien étrange...ment vivant, un vieillard qui demande un lit dans la maison en attendant qu'on vienne le chercher. Soit.

A quelques Miles de là, Caleb vit avec sa fille aveugle, il fabrique des jouets dans sa misérable demeure tout en faisant croire à sa fille qu'elle est entourée des choses les plus somptueuses.

Il y a aussi le vieux et dégoûtant Mr. Tackelton qui s'apprête à se marier avec une jolie jeune femme.

C'est un récit délirant que nous offre ici Charles Dickens, je me demande, à force, si je vais réussir à lire un roman sérieux du grand Charles ! (Et je rigole dans mon coin quand je découvre que ce texte fait partie de ses livres de Noël...). Les situations sont incongrues et surnaturelles (il y a des fées qui viennent rendre visite aux personnages pour les guider), les personnages très loufoques et absolument pas réalistes ! Le texte s'incrit dans une farce totale, c'est de la grosse comédie, avec des imbroglios à foison, et forcément une fin heureuse !

Et puis, ce petit coquinou de Dickens, dans un conte de Noël je le rappelle, nous raconte une scène des plus érotiques entre la bouilloire et le cricket. Je viens de survoler la version anglaise qui est encore plus éloquente ! Quand on voit qu'un "chant" de grillon et de bouilloire sa donne un bébé, on se pose des questions ! Passage hilarant à lire absolument ! Même si le reste du récit reste très moyen POUR quelqu'un comme Charlie.

Je vais continuer ma découverte avec, peut-être, un texte majeur pour changer un peu.

dickens-illo_2013253a

 

Classique-final-4   victorian frogs 1 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et moi qui ai récupéré dans une vente de livres cette version du "Cri-cri" que tu illustres! <br /> <br /> Mais je ne l'ai pas encore lu!
Répondre
E
Toujours pas lu de livre de cet auteur... je ne sais pas ce que j’attends!!
Répondre
T
Ah le Cricri du foyer ! Quel beau titre !!! Cette histoire de bouilloire me donne bien envie de le lire mais s'il s'agit d'un Charlie mineur.
Répondre
C
@ Perrine : Oui ce conte est amusant, mais il ne faut pas en attendre beaucoup non plus, c'est n peu du gros n'importe quoi parfois !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mrs Figg : Pour moi, aucun conte de Noël ne remplacera jamais THE Christmas Carroll :) Mais le cri-cri est étonnant !
Répondre
M
C'est vrai que le titre est étonnant ... J'ai déjà quelques contes de Noel de Dickens à découvrir mais je rajoute celui-ci sur la liste !
Répondre
Publicité