Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
5 juin 2012

'The Happy Prince and Other Tales" de Oscar WILDE

OSCAR WILDEThe Happy Prince and Other Tales de Oscar Wilde

Kindle Édition, 66 pages.

Publié en français sous le titre Le Prince heureux, Le Géant Egoïste et autres contes aux Éditions Folio Junior.

Textes originaux de 1888

Ce livre est un court recueil de cinq contes tous aussi tragiques les uns que les autres. Comme tout bon conte qui se respecte, ces histoires sont teintées de morale, les personnages passeront pas des épreuves et de gros sacrifices pour que l'histoire se termine moralement correctement mais sans que tout le monde s'en sorte vraiment indemne.

Un prince et une colombe qui se sacrifient pour sauver des gens de la misère, un gentil rossignol qui se crève le coeur pour donner naissance à une jolie rose rouge, un pauvre malheureux qui meure dans un trou d'eau par amitié....

J'ai aimé tous ces contes, on retrouve l'humour et les réparties brillantes fameuses à Oscar Wilde. Il s'applique à souligner le ridicule de certains personnages, bien emblématiques de certaines habitudes et pensées de la société victorienne de l'époque. Il dénonce l'égoïsme, la bêtise et l'ignorance.

Mais ces textes restent des contes, avec du surnaturel, des animaux qui causent, des victimes et des méchants profiteurs... et tout cela, bien sûr, raconté avec beaucoup d'humour et de bonne humeur.

A mon âge avancé, je découvre alors ces contes... mais il faut bien l'avouer, je n'aurais pas aimé les lire durant mon enfance, je n'en serais pas, mon non plus, ressortie indemne !

Livre lu dans le cadre du Mois Irlandais et pour la lecture commune consacrée aujourd'hui à Oscar Wilde, avec Mélodie, Georges, Miss Léo, JainaXF et Acr0 ! Quel succès pour Oscar ! 

victorian frogs 1Logo mois irlandaisClassique-final-4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ George : C'est toujours compliqué de parler d'un recueil de nouvelles, car si on parle trop d'une histoire, y'a toujours le risque d'en révéler trop justement... J'espère que ton fils ne sera pas traumatisé par les multiples morts d'oiseaux, comme moi ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Titine : Oscar rules, de toutes façons ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> @ Céline : Je trouve qu'il se débrouille très bien dans le fantastique aussi ! Pis y'a toujours quelques petites critiques de la société par-ci par-là, on lui fait confiance !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Maeve : Bon faut t'y remettre ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aymeline : Oui, on ne se rend pas forcément compte de toute la portée de l'histoire quand on est petit... et heureusement en fait !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Karine :) : Aucun doute que tu vas adorer !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Maggie : Oh? Tu n'aimes pas le fantôme ? J'avais adoré ! Je l'avais trouvé trrèèèèès amusant !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Theoma : N'est-ce pas ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mélodie : C'est génial de découvrir encore de nouveaux chouchous de cette qualité ! (comme moi Kafka!)
Répondre
M
Je suis tellement heureuse d'avoir découvert Wilde! Et il me reste à découvrir: autres pièces, contes, romans, poésie, biographies... Une révélation pour moi, cet auteur! (Bon, je suis en retard sur le reste de la population mondiale, mais on s'en fout!)
Répondre
T
aaaaaah Oscar ! *soupirs*
Répondre
M
J'aime beaucoup Oscar et j'en ai quelques-uns dans ma PAL. J'espère que ces contes ne ressemblent pas au fantôme de canterville car j'avais pas du tout aimé... Si je survis à ma mortellement ennuyeuse lecture de la nouvelle éloise, j'essaierai de lire une petite nouvelle de Le Fanu... et si je pouvais ne pas dormir pendant un mois entier, je me serai bien lancé dans la lecture du Ulysse de joyce...
Répondre
K
Je ne les ai pas lus, ceux-là. Mais je les ai commandés!
Répondre
Publicité