Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
6 juin 2012

"Le Chapeau de Mitterrand" de Antoine LAURAIN

Le Chapeau de Mitterrand de Antoine Laurain

Éditions Flammarion, 2012, 212 pages

LCDM couvDaniel décide un soir de se faire un petit plaisir et d'aller déguster un plateau de fruits de mer dans une brasserie parisienne, profitant de l'absence de sa femme et de son fils. A sa grande surprise, François Mitterrand vient s'installer à la table d'à côté avec deux convives. Lorsqu'il quitte le restaurant, il oublie son feutre noir sur la banquette. Daniel décide de s'en emparer. Il le porte quelques jours et se rend compte que sa vie prend une nouvelle tournure, tout semble lui réussir ! Entre autres, il obtient une promotion inattendue au travail ! Jusqu'au jour où il oublie à son tour le chapeau dans le train... Fanny s'en empare alors pour se protéger de la pluie... sa vie va prendre un autre chemin... c'est ce qui semble arriver à chaque personnage de ce livre qui se retrouve à un moment ou un autre, par pur hasard, en possession du chapeau du président.

Je ne suis généralement pas une grande amatrice de littérature contemporaine français, mais j'avoue avoir lu ce roman avec plaisir. Il est frais et contient beaucoup d'humour et de bonne humeur. J'ai également aimé le concept et la trame du roman, on croise tous ces personnages dans leur vie des plus banales et nous passons un agréable moment avec eux, pour suivre la transformation suite à l'effet du chapeau.

Ce roman est TRES ancré dans les années 80. J'avoue que la panoplie des détails de la vie quotidienne des français de l'époque (dont je faisais partie) m'a moyennement amusée. Oui, dès qu'il fait allusion à une chanson, on l'entend dans notre tête, oui on sourit à l'utilisation du minitel etc... mais trop c'est trop... car finalement, moi en tant que lectrice, cela a très rapidement cessé de m'amuser, et ça a très vite commencé à m'agacer.

Livre lu dans le cadre du Prix Relay des Voyageurs, vous avez jusqu'au 26 juin pour faire entendre votre voix et voter pour l'un des quatre romans finalistes !

Pour ma part, je n'ai pas encore lu les trois autres, mais je doute fort de donner ma voix à celui-ci.

Je vote

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Titine : Moi, j'espère trouver le temps de les lire :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Karine :) : Ce n'est pas mauvais du tout, j'ai passé un bon moment, mais je risque quand même d'oublier ce livre bien vite !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Manu : Oui, c'est le mieux !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Noukette : Oui, c'est quand même bien divertissant !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Brize : Je ne voulais pas trop en révéler car l'histoire est quand même assez courte... oui y'a un petit revirement amusant en fin de livre ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Prix Relay : C'est vrai que l'image de l'histoire voyageuse est bien rendue ! Je ne suis juste pas très bon public en romans français contemporains :) Mais aucun regrêt de l'avoir lu ! Très divertissant et lu avec plaisir ! ;)
Répondre
P
Nous avons été charmé par la fraîcheur de ce roman. Le chapeau qui passe de mains en mains nous emmène en voyage. C'est pour cela que ce roman s'inscrit totalement dans la sélection du Prix Relay des voyageurs. Vous avez jusqu'au 26 Juin pour donner votre voix à votre livre préféré sur le site www.prixrelay.com et peut-être gagner un iPad3, un an de lecture et un an de presse numérique.
Répondre
B
Tiens, il me semblait qu'ensuite le récit prenait un certain virage qui avait séduit les lecteurs (et évitait le risque de monotonie du processus)... Mais tu n'y fais pas allusion.
Répondre
N
J'ai passé un très bon moment avec ce roman...! Billet à venir d'ailleurs, mais quand ? ;-)
Répondre
M
Il est dans ma PAL. Je me ferai mon idée.
Répondre
Publicité