Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
8 juin 2012

"Horses" de Keith RIDGWAY

horsesHorses de Keith Ridgway

(pas de version française à ce jour)

Editions Faber & Faber, 1997, 83 pages

Cette nouvelle se passe dans un petit village des environs de Dublin, mais bien éloigné de tout, dans la campagne sombre et très humide (oui on est en Irlande et il pleut beaucoup). On apprend lors des premières pages que récemment, plusieurs incendies criminels ont embrasé la communauté.. un cinéma, un magasin et une étable ont été dévastés. La communauté a les nerfs à vif, et cherche le coupable. Matthew, un peu autiste, vagabond errant depuis des années dans le village, est très vite et bien facilement accusé. Il a vu des choses cette nuit là mais il est bien difficile pour lui d'en faire un récit précis et compréhensible. Helen ne se remet pas de la mort de ses chevaux, qu'elle a pris comme substitut affectif suite à la mort de sa mère quelques années plutôt... Mais il y a aussi un groupe de trois hommes, douteux, qui rôde la nuit...

Il n'est pas facile de parler de ce texte (très court) sans trop en révéler, mais il faut indéniablement parler du style de ce texte. Cette nouvelle est remplies d'émotions que l'auteur arrive parfaitement à retranscrire tout au long du récit, des angoisses des personnages et de leur peine à chacun. Le pluie, la campagne boueuses, le froid, l'obscurité, collent aux pages de ce roman. L'ambiance est glauque effectivement - mais c'est le propre du style de Keith Ridgway il me semble. C'est pourtant une histoire tout en douceur. A noter la perfection du personnage de Mathew, j'ai adoré me retrouver dans sa tête et voir le monde à sa façon, non pas que ce soit joyeux, mais c'est tellement bien écrit (sous un petit air de Faulkner, je trouve)

Un très beau roman, les pages débordent de poésie et de douceur. J'ai vraiment beaucoup aimé ! J'aime cet auteur !

Logo mois irlandais

PAL-21

Pour suivre tous les billets des participants à ce mois irlandais, n'hésitez pas à consulter le récapitulatif ICI !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Maeve : J'ai trouvé celui-ci plus abouti. Disons que l'histoire est courte, et du coup elle te prend du début à la fin ! "Mauvaise pente" était très bien aussi, mais c'est un roman, donc le suspens ne peut pas être intense à chaque page. Et puis là, je trouve que le style est vraiment bon (dans "Mauvaise pente" aussi, mais disons que c'est l'histoire qu'il me reste plus que le style).<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mélodie : Disons que c'est un court roman alors :) et vraiment réussi !
Répondre
M
D'habitude, je lis peu de nouvelles, mais là, tu m'intéresses...
Répondre
M
Je n'ai lu que "Mauvaise pente" de cet auteur, que j'avais bien aimé : oui il y a du Faulkner chez Keith Rigdway !
Répondre
C
@ Titine : Pas celui-ci, mais d'autres livres, oui !
Répondre
T
Et un chouchou de plus ! Il est traduit ?
Répondre
Publicité