Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
19 juin 2012

"Dancing at Lughnasa" de Pat O'Conor

dancing at lughnasa

"Dancing at Lughnasa" de Pat O'Connor, en français "Les moissons d'Irlande"

D'après une pièce de Brian Friel

Année 1998

Avec Meryl Streep, Michael Gambon, Gerard McSorley...

Ce film raconte, dans les années 30, au fin fond du Donegal, plus précisément dans le village fictive de Ballybeg, la vie de cinq soeurs célibataires qui survivent comme elles peuvent au fin fond de leurs montagnes et de leur campagne.

L'une d'entre elles, Christina, a eu un "love child" avec Gerry, et entretien avec lui une relation décousue. C'est le petit Michael, qui a sept ans à l'époque, qui se souvient et raconte cet été, alors qu'il découvre sa mère et ses tantes en train de danser ensemble dans la cour de leur maison...

La plus âgée des soeurs, Kate, se prend pour la mère de la famille, ce qui va créer des tensions entre les membres de la famille... Elle juge et prend soin des convenances, ses soeurs sont loin d'être libres de vivre comme elles le veulent... alors de là à aller danser autour des feux de la moissons avec le reste du village... (l'équivalent des feux de la Saint Jean ici ?)

Il y a aussi Father Jack, leur frère qui rentre de mission après de longues années passées en Afrique. Il semble avoir perdu tous ses repères et ne comprend plus les us et coutumes de son propre pays, ne rêvant qu'à retrouver l'Ouganda, son pays d'accueil et de sensualité (ben oui, il est curé... on ne nous dit rien d'inconvenant, mais il recherche le rythme africain, les rituels, les danses autour d'un feux, masqué...). Il est en rupture totale avec ses soeurs qui le prennent pour un fou.

C'est un très joli film, tout d'abord pour ces magnifiques paysages du Donegal. Les montagnes sont belles, les lochs aussi... ça donne sacrément envie d'y aller ! Et puis c'est une histoire qui résume bien l'Irlande de l'époque... la misère, cette impression d'abandon (en plus dans un bled paumé, ça n'aide pas!) et de survie, jour après jour... ce respect des règles, des convenances... et cette fuite des jeunes qui n'en peuvent plus et qui rêvent d'une vie meilleure, différente, ailleurs. (et pis y'a des patates et de la pluie, un vraie film irlandais, quoi)

A noter que j'ai regardé ce film en VO, le dvd ne contenait pas de sous-titres, pas même en anglais !! J'ai failli douter de mon aptitude en anglais, j'vous jure, l'accent du Donegal, c'est tout simplement pas de l'anglais !! (et j'ai même cherché si Merryl Streep n'était pas finalement irlandaise, tellement elle parle et qu'on comprend rien non plus!)

Logo mois irlandais

Pour suivre tous les billets des participants à ce mois irlandais, n'hésitez pas à consulter le récapitulatif ICI !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Manu : Tu l'as vue où ? En France ??
Répondre
M
Un très bon souvenir de la pièce vue il y a pfiouuuu bien douze ans !
Répondre
C
@ Maeve : Euh... ça dépend où en Irlande... l'éternel problème de l'apprentissage du gaélique, d'ailleurs !
Répondre
M
En irlande ce ne sont pas des lochs, mais des "lough" ;-)
Répondre
Publicité