Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
4 juillet 2012

"Coraline" de Neil GAIMAN

gaiman_coraline-mckean

Coraline de Neil Gaiman

Edition Kindle, 160 pages, 2002

Coraline vient d'eménager dans une grande maison séparée en plusieurs grands appartements. Au dessous vivent deux vieilles femmes, au dessus une vieux fou qui prépare un spectacle de souris pour le cirque. Ce sont les vacances d'été et Coraline s'ennuie ferme. Ses parents travaillent à la maison mais n'ont pas vraiment de temps à lui accorder. Elle décide alors d'explorer, elle adore ça : Les allentours, les jardins, la maison. Elle découvre une porte qui s'ouvre sur un mur de briques, derrière, a priori, il y a un appartement vide. Sauf que... une jour où sa mère part faire quelques courses, Coraline chipe les clefs de cette porte et l'ouvre, le mur de briques a disparu, laissant place à un grand couloir osbcure... De l'autre côté, les chats parlent, les rats sont des espions, l'autre père et l'autre mère de Coraline l'accueillent. Une réplique grossière de ses vrais parents aux yeux faits de boutons... Dans son véritable appartement, les parents de Coraline ont disparu, emprisonnés par son autre père et son autre mère.... Coraline va alors partir à l'aventure dans cet autre monde angoissant pour libérer sa famille et retrouver sa vie.

Je lis rarement des romans jeunesse, mais à chaque fois que j'ouvre un Neil Gaiman, ça fonctionne ! J'ai alors découvert ce conte obscure avec grand plaisir, Coraline est une petite fille amusante et attachante. Les situations sont sombres, mais tout est raconté avec beaucoup de fraîcheur alors l'histoire n'est pas du tout déprimante. Surtout que c'est un conte, alors on sait que forcément à l'issue de tous ces obstacles, les choses vont finir par rentrer dans l'ordre.

J'ai aimé l'autre monde tordu créé par Neil Gaiman, si semblable au monde de la petite fille, mais si dérangeant en même temps. Coraline prendra alors conscience de certaines choses et découvrira une nostalgie certaine pour sa vraie vie perdue dans laquelle elle se plaignait de s'ennuyer et du fait qu'on ne s'occupait pas d'elle.... Forcément quand on découvre d'autres parents encombrants, débordants d'amour et tellement effrayants...

Et puis le récit est parsemé d'humour, surtout dans les réflexions de la petite fille qui évalue le monde des adultes selon ses critères d'enfants.

J'ai passé un très bon moment et ce roman n'a pas été sans me rappeler l'ambiance du Livre des choses perdues de John Connoly.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Kikine : Oui, c'est toujours gentillet !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Karine :) : De toutes façons, si je lis Neil Gaiman, c'est de ta faute !!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Cartons d'Emma : Oui la couverture et un peu bizarre, mais le texte est très sympa, la petite fille est très attachante !
Répondre
C
La couverture m'a un peu repoussée mais ton avis me donne quand même envie de découvrir ce roman (à l'occasion!)
Répondre
K
Je garde également un très bon souvenir de cette lecture!
Répondre
K
J'avais adoré aussi cette lecture
Répondre
Publicité