Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
18 juillet 2012

"La Maison Tellier" de Guy de MAUPASSANT

guy de maupassant

La Maison Tellier de Guy de Maupassant

Kindle Edition, 1881, 207 pages

Ce recueil de nouvelles rassemble les texte suivants : La Maison Tellier, Les Tomballes, Sur l'eau, Histoire d'une fille de ferme, En famille, Le papa de Simon, Une partie de campagne, Au printemps, La femme de Paul.

Je n'avais plus lu de Maupassant depuis des années, des années... et des années. Depuis le collège, très certainement. J'avais à l'époque adoré Le Horla (que j'avais lu plusieurs fois), Une vie et Bel ami. Et puis bon, j'ai découvert d'autres auteurs et j'ai honteusement oublié de revenir à Maupassant.

Grâce au vilain kindle, j'ai téléchargé plein plein plein de classiques français avec grande envie de re-découvrir ou de découvrir des auteurs français (mes lacunes sont énormes, il y a du travail.)  Et voilà que je commence La Maison Tellier que je crois être un roman (!) alors quand la deuxième nouvelle est arrivée, je me suis dit : "Quel procédé ! il n'y a aucune référence au début de l'histoire !" Bref. Pis ensuite j'ai compris !

J'ai lu ces nouvelles avec grand plaisir ! Si plus de cent ans nous séparent de ces textes, ils semblent toujours très modernes. Disons que j'avais l'impression de lire des textes sur le Paris de mon enfance, c'est à dire il y a (juste) une trentaine d'années. Maupassant faire preuve d'une grande sensibilité quand il évoque la nature, et cela ne pouvait bien évidemment pas me laisser insensible. Même si ces histoires sont parfois un peu tristes, il y a toujours une note d'humour ou des personnages attachants dans ces nouvelles, aucun texte ne peut alors nous laisser insensible, il est également impossible de s'ennuyer.

Je dois avouer que je me suis également beaucoup amusée à comparer les romans victoriens que j'ai l'habitude de lire et le libertinage évident de la société française de la même époque. Il est clair qu'on ne vivait pas pareil et qu'on se fichait à peu près totalement des convenances !

Et pour finir ce billet, une petit note d'humour ! Il y a juste quelques jours, j'ai vu passer sur Facebook, cette pub ancienne et amusante :  

391236_10151079148307673_65158521_n

Quelques jours après, j'ouvre mon kindle, je lis Maupassant et je tombe sur ce passage, de fait, fort amusant :

"Celles des femmes dont les rondeurs sont suffisantes viennent là montrer à nu leur étalage et faire le client. Les autres, dédaigneuse, bien qu'amplifiées par le coton, étayées de ressorts, redressées par-ci, modifiées par-là, regardent d'un air méprisant barboter leurs soeurs." (on parle ici de femmes en maillot de bain qui vont se baigner dans une rivière)

(Extrait de La femme de Paul)

classique-final2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Jibé : C'est vrai que j'ai trouvé moi aussi beaucoup de douceur et d'humanité dans ces nouvelles, je ne vais plus attendre si longtemps pour me replonger dans un Maupassant maintenant, c'est sûr !
Répondre
J
J'ai lu ce recueil il n'y a pas très longtemps. Ayant tout comme toi laissé un grand moment entre les dernières lectures de Maupassant et celle-ci, j'ai eu le même plaisir à retrouver cette plume douce, sensible et drôle parfois.<br /> <br /> Un très agréable moment de lecture pour étirer un peu le temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
@ Titine : Ahah, je me souvenais pas que tu étais repartie avec "Bel ami" :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Noukette : Tu m'étonnes... je l'aime pour ça, ma liseuse ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Perrine : Oui très amusante "Madame Tellier", j'ai adoré la scène de l'église !<br /> <br /> Moi je crois que j'aime autant ses nouvelles que ses romans.
Répondre
-
Je n'ai lu que la nouvelle éponyme, je l'avais beaucoup aimée, elle est...rafraîchissante, j'ai trouvé ! ;) Ça fait du bien de relire de temps en temps des auteurs classiques, par de petites nouvelles comme ça...n'étant pas une adepte de Maupassant, j'apprécie par contre ses nouvelles :D <br /> <br /> Sympa, la pub :)
Répondre
N
La liseuse..., c'est vraiment parfait pour relire ses classiques ! ;-)
Répondre
Publicité