Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
27 août 2012

"La rivière noire" d'Arnaldur INDRIDASON

La rivière noire

La rivière noire d'Arnaldur Indridason

Editions Points, 2012, 358 pages

Un jeune homme est retrouvé égorgé dans son salon. Peu avant sa mort, il était de toutes évidences en charmante compagnie, l'autopsie révèle en effet qu'il a eu des rapports sexuels avant de mourir. Mais il n'y a plus personne, et pas vraiment d'indice quant au meurtrier. Rebondissement dans l'affaire quand l'on découvre que Runolfur avait ingéré de la drogue du violeur au moment de l'agression.

Dans cette nouvelle enquête, ce n'est pas Erlendur qui suit le dossier, il est parti en vacances dans les fjords de l'est. Elinborg, sa collaboratrice, sera donc chargée de l'enquête, ce qui nous permettra d'en découvrir un peu plus sur le personnage. En effet, dans les précédents tomes, on s'attache plus à l'histoire d'Erlendur en filigrane de l'enquête qu'à celle des autres policiers. J'ai d'ailleurs été étonnée de découvrir qu'Elinborg avait des enfants dans le tome précédent (mais tous les tomes ne sont pas traduits, alors peut-être que les blancs viennent de là...).

Quoiqu'il en soit, on plonge dans la vie d'Elinborg qui doit mener de front l'enquête toute seule tout en ne délaissant pas sa famille. On découvre alors qu'elle a trois enfants, dont le plus âgé de ses garçons, en plein adolescence, qui n'épargne pas sa mère.

Dans l'enquête, comme chez la famille d'Elinborg, on comprend bien vite qu'Arnaldur veut s'attaquer aux dangers d'internet. Runolfur travaille dans les télécommunications, il installe internet dans les appartements... En parallèle, Elinborg découvre que son fils déverse sa vie et sans rancune sur un blog aux yeux de tous, encore une fois, n'épargant pas sa famille.

Arnaldur Indridason dépeint un monde qui ne parvient plus à gérer normalement les relations humaines. Une monde dans lequel les gens se rencontrent par internet, où tout doit être immédiat, où on a tout, tout de suite... Alors forcément ça pose problème quand d'autres gens, eux, continuent à vivre normalement : A sortir, à rencontrer des gens, à vouloir les connaître avant d'aller plus loin.

Je pense que l'auteur a laissé à Elinborg le soin de suivre cette enquête à cause du thème principal du viol, et de comment les femmes vivent leur situation de femmes violées. Qui du coupable ou de la victime se sent le plus coupable ?

Un nouveau tome bien agréable à lire même si finalement l'enquête n'a rien d'exceptionnelle (je reste dubitative quant à la piste d'Elinborg qui a tout dénoué, en fait)... les questions soulevées sur le thème du viol n'ont rien non plus de nouveau. Mais j'ai lu ce tome avec autant de plaisir que le précédent, comme on dit, un Arnaldur est une lecture doudou. Il me tarde de retrouver Erlendur dans le tome suivant et de voir s'il en a découvert un peu plus sur son frère pendant ses vacances.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Arni THORARINSSON et Jón Hallur STEFÁNSSON<br /> <br /> et si tu veux les voir en photo, va http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2011/10/02/22212914.html<br /> <br /> et là aussi http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2011/10/03/22218647.html<br /> <br /> <br /> <br /> ha en fin dag !
Répondre
C
@ Lystig : Qui qui qui ?
Répondre
L
change d'auteur !!!!<br /> <br /> j'i rencontré deux auteurs de polars islandais l'an passé... je n'ai qu'un des bouquins (gloups)
Répondre
C
@ Lystig : Le drame ultime, c'est que j'ai lu le dernier la semaine dernière... Me manque plus que "Betty", maintenant...
Répondre
L
tu as bientôt tout lu Indridason !
Répondre
Publicité