Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
14 septembre 2012

"Naïs Micoulin" d'Emile ZOLA

Nais-Micoulin

Naïs Micoulin d'Emile Zola

Audiolivre édité par "Des Oreilles Pour Lire"

Il y a quelques mois de cela, je gagnai ce livre audio grâce à Vendredi Lecture. J'avoue que je me suis trouvée plein de doutes à l'arrivée du CD / Bouquin. Car l'expérience livre audio, je ne connaissais pas ! Limite, ça ne m'intéressait pas non plus.

Mais voici que je me retrouve bloquée à la maison en attendant le réparateur de chaudière ! Je déteste attendre, et surtout, dans cette situation, je n'arrive pas à lire ! Toujours à guetter l'arriver du technicien... Alors, illumination ! Tentons le livre audio !

Je pensais avoir du mal à me concentrer et à suivre la lecture... je n'ai jamais aimé qu'on me lise un livre, à l'école, mon attention se relâchait toujours quand un prof nous lisait un texte, pareil dans les salons du livre quand les auteurs lisent un extrait... Je préfère m'installer et me plonger moi-même dans le texte, quite à lire des passages à voix haute parfois. Donc, gros doute sur le livre audio.

A mon grand étonnement, l'expérience a été concluante, j'ai même beaucoup apprécié que l'on me lise ce beau texte qui a contribué à attiser plus encore mon envie de me replonger dans les classiques français. Je n'ai pas relu Emile Zola depuis... le collège... hé oui, ça date et ça craint ! Ce court texte de Zola est très beau et démontre qu'il peut lui aussi décrire autre chose que des paysages tristes et sombres comme des mines de charbon. La description de la nature et des environs de Marseille est très réussie, très belle, très agréable. L'histoire en elle-même est très bien menée également, y'a des méchants forcément, et de mauvais sentiments... et le texte est assez fort pour avoir retenu mon attention jusqu'à la fin du CD (et pour que je l'écoute une nouvelle fois quelques jours après!) (ensuite, j'ai voulu enchîner avec un audiolivre en gaélique, et ce fut une toute autre histoire!)

Alors je retenterai l'expérience livre audio avec le plus grand plaisir ! Peut-être même que je vais commencer à apprécier les lectures à haute voix ?

Et sans aucun doute, je vais me retrouver avec un roman de Zola entre les mains très prochainement.

challenge régions  Classique-final-3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas encore entièrement convaincue par les audio-livres. J'en ai pourtant écouté un qui m'a plu mais ce n'est pas le même plaisir que la lecture d'un livre.<br /> <br /> je ne connais pas du tout ce Zola même pas le titre et sur Marseille, en plus. Je suis d'Avignon. Cela me donne envie de le lire!
Répondre
S
J'ai lu tous les romans de Zola mais presque aucun de ses écrits courts. Il faut que je m'y mette
Répondre
M
J'aime bien les livres audio quand je vais faire des promenades. Ça me force à marcher plus longtemps ;-) J'avoue que je loue surtout des livres contemporains, mais je pense que j'aimerais bien essayer un classique.
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce Zola, mais tu me donnes envie de le découvrir. Les descriptions de la nature près de Marseille, voilà qui peut faire oublier la tristesse grisouille de la rentrée.
Répondre
L
je n'ai jamais tenté les audiolivres.<br /> <br /> je crois qu'il y en a en prêt à la grande bibliothèque.<br /> <br /> je suis comme toi, je n'aime pas qu'on me lise une histoire ! cela me gonfle aussi parce que le lecteur "audio" lit moins vite que mes yeux ! (= perte de temps !!!!)<br /> <br /> mais bon, le mercredi en voiture, après avoir entendu, bouchon ici et là, pourquoi pas !
Répondre
Publicité