Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
14 octobre 2012

"A Tourist Guide to Ireland" de Liam O'FLAHERTY

A tourist guide to IrelandA Tourist Guide to Ireland de Liam O'Flaherty  (Le guide du touriste en Irlande, en français)

Kindle Edition, 1929, 142 pages (pour la version papier)

Ne vous étonnez pas si cette année mon blog est envahi de lectures irlandaises et écossaises. Oui ça change pas vraiment, sauf que ça va être pire ! Tenez-vous-le pour dit !

Aussi, cette semaine j'ai lu un texte satirique d'un auteur irlandais qui m'intrigue : Liam O'Flaherty. Son texte A tourist guide to Ireland, me prévient-on, est un texte satirique. Et je confirme. Liam O'Flaherty veut écrire un guide touristique destiné à "son touriste" comme il l'appelle, emblématique du touriste lambda qui se rend en Irlande pour y boire de la bière, rencontrer de pauvres paysans dans la lande, croiser des moutons au milieu d'une route, écouter de la musique traditionnelle dans les pubs etc...

Mais Liam O'Flaherty nous met en garde ! Et après l'avoir lu, il vous faudra du courage pour vous aventurer en Irlande ! Il faut savoir, que pour passer un agréable séjour dans une chaumière à la campagne, il vous faudra jongler avec les attentes des prêtes, clef d'un séjour réussi ou pas en Irlande. Liam O'Flaherty vous mettra aussi en garde contre les pubs pourris qui fleurissent sur l'île, bien loin de l'image de carte postale ! Et puis, toujours se méfier des "publicans" (les tenanciers de pubs), qui sont eux-mêmes les responsables de la misère des paysans! Sachez-le, l'Irlande est un pays hostile !

Une belle tranche de rigolade que ce livre. Sur un ton humoristique, sous des airs hyperboliques, Liam O'Flaherty règle ses comptes avec les politiciens et l'eglise en Irlande. Il n'est parfois pas bien tendre non plus avec ses compatriotes... mais, entre deux vacheries, il nous dépeint la beauté de son pays.

Ma copine Mélodie aussi avait beaucoup aimé !

Classique-final-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
quand il s'agit d'Irlande... :-)
Répondre
A
Je note ! J'ai visité l'Irlande cet été et j'ai bien envie d'avoir un petit goût d'Irlande encore...
Répondre
M
Je ne sais pas s'il parle d'Inishmore dans ce bouquin, mais si c'est le cas, je confirme : île hostile pour les marcheurs ;-)...
Répondre
-
Ah tiens, je suis retournée en Irlande par lecture comme toi :) mais c'était plus tragique que satirique...
Répondre
Publicité