Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
19 novembre 2012

"Quelque chose pour le week end" de Sébastien GENDRON

gendron-quelque-chose-pour-le-week-end1

Quelque chose pour le week end de Sébastien Gendron

Editions La Baleine, 2011, 291 pages (lu sur mon kindle)

Kirk Bay est une calme bourgade au bord de la mer du nord, dans le Yorkshire. Calme tout relatif, pourtant, qui va bien vite être totalement bouleversé par l'arrivée d'une colonie de grands pingouins, d'une ramification éteinte depuis près de cent ans. Mais les pingouins n'arrivent pas seuls sur la plage, trônent autour d'eux des kilos de cocaïne qu'ils s'empressent de goûter. Lauwrence Paxton qui se trouve lui-même à trainer dans le coin va leur piquer une portion non négligable de leur stock de came. Lauwrence est pourtant un retraité respectable et sans histoire, mais l'ennui et la cocaïne vont le plonger dans la bizarre-attitude la plus improbable... alors que la folle contagion semble atteindre toute la population de Kirk Bay : Entre Lauwrence dont l'idée fixe soudaine est de tuer sa femme, l'invasion des pingouins camés et agressifs dans les rues et qui picorent tout ce qui bouge, les policiers totalement déroutés, et l'idée du siècle de construire un Pingui Park à Kirk Bay pour parquer les pingouins.

Ce livre est alors une grosse farce bien agréable à lire ! Je me suis beaucoup amusée à suivre les aventures et les dérives de Lawrence. Sa femme Lynn vaut le coup, elle aussi. Faute de cocaïne, elle carbure à l'alcool en rythme avec la folie grandissante de son mari. Le couple équilibré, quoi. Il est vrai que ce roman part "un peu" dans tous les sens, jusqu'à frôler le n'importe-quoi qui m'est cher en littérature quand ça reste cohérent (oui exactement, du n'importe-quoi qui se tient, c'est faire preuve d'une certaine finesse!). Ici les personnages sont plus tordus les uns que les autres, mais ça reste effectivement cohérent face à la situation à laquelle ils doivent faire face, chacun à leur niveau. Non mais imaginez un peu votre petite ville envahie par les pingouins, vous ? (ouiiiiiiiiiii !!!!! pour de vrai ????!!!!).

Une place particulière pour le personnage de Lawrence qui m'a vraiment beacoup plu ! D'un retraité de banque lambda, il va se transformer en psychopathe rusé (on suspecte la cocaïne d'y être pour quelque chose, soit), intrigue qui va frôler la parodie de certains films américains.

Petit bémol sur la fin qui va "un peu" trop loin, quand même (mais si tout va déjà très loin pendant le reste du livre!)...

Par contre, et il est très important de le préciser, la lectrice ici présente et le WWF tiennent à dénoncer les tueries massives de gentils grands pingouins camés dans le village de Kirk Bay (et ailleurs). Mon coeur pinguinesque s'en est brisé à plusieurs reprises.

Livre repéré pour moi par ma copine A_Girl (on évitera de se demander pourquoi elle a pensé à moi en voyant ce livre) que je remercie pour ce moment de pur délire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
des pingouins camés mais où va le monde ? je vous le demande tssssss
Répondre
M
J'aime bien les délires déjantés mais je proteste contre les tueries de pingouins non mais ! Je note quand même.
Répondre
A
Ah oui donc vraiment délire (enfin en même temps vu les ingrédients pingouins, cocaïne, etc, il ne pouvait en être autrement lol).
Répondre
C
des fois, le délire ça a du bon!!
Répondre
Publicité