g god panThe Great God Pan d'Arthur Machen

Publié sous le titre Le Grand Dieu Pan en français

Lu sur mon Kindle, 93 pages, publié en 1894

Au fin fond du Pays de Galles, le Dr Raymond mène une expérience sur la jeune Mary. Il lui fait subir une intervention chirurgicale au cerveau qui est censé lui faire voir le monde tel qu'il est ensuite, et par la même occasion, Pan, le dieu païen de la nature. L'opération semble être un échec, Mary devient idiote pour le reste de sa vie. De longues années après, une femme sème la pagaille parmi les notables de la ville, plusieurs hommes respectables se suicident, pour la plupart ils se pendent, et souvent après avoir passé quelques heures avec cette femme énigmatique.

C'est un court roman très sombre dans un Londres glauque, digne d'un Frankenstein ou d'un Dr. Jeckyll and Mister Hyde. L'auteur aime à entourer son histoire de grand mystère, reprenant la tradition du roman à suspense victorien. L'histoire nous est dévoilée petit à petit mais le lecteur reste bien longtemps plongé dans l'incertitude quant à ce qu'il se passe.

Ce roman compte bien évidemment son lot de rumeur, de manuscrits retrouvés chez des antiquaires, de folies soudaine et inexpliquées, de morts suspectes... Mais quel est donc le lien entre les histoires de ces deux femmes ?

A travers les différents points de vue des personnages qui mènent l'enquête sciemment ou malgré eux, une histoire terrifiante va nous être révélée, une histoire dans laquelle la terreur se lit sur les visages.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais c'est un très belle découverte, son style est vraiment très bon, et vu que j'ai The Three Imposters dans ma PAL, j'y reviendrai certainement très vite !

i-love-london-logo11 un classique par mois