Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
22 décembre 2012

"La fabrique des illusions" de Jonathan DEE

la fabrique des illusionsLa fabrique des illusions de Jonathan Dee

Editions Plons, 2012, 440 pages

Molly est une jeune femme hors du commun. Dès son plus jeune âge, tout le monde remarque sa beauté incroyable. Quant à sa personnalité, elle est des plus intrigante. En effet, Molly vit une vie détachée, elle erre comme une ombre au milieu des gens, sans vraiment vouloir prendre sa place dans la société. Plus on la remarque, plus elle se fait discrète.

John quant à lui, travaille dans une prestigieuse agence de publicité new-yorkaise. Il n'hésitera pourtant pas à suivre l'un de ses anciens patrons dans une nouvelle structure, au fin fond de nulle part, pour travailler dans une nouvelle agence dont le concept clef sera de faire de la pub sans même avoir la moindre idée du produit à mettre en avant.

Puis, en filigrane, il y a la famille de Molly, sont frère tordu et illuminé, ses parents dépressifs...

J'en attendais beaucoup de ce roman, certainement trop, depuis qu'il m'eut été vanté (surtout un certain premier chapitre) par une blogueuse de ma connaissance. Après une rencontre au Festival America, je me suis dit qu'il fallait effectivement que je découvre cet auteur. Mais (forcément, tout cela annonçait un "mais") j'avoue que ce roman fut loin d'être à la hauteur de mes espérances.

Pourtant, j'ai lu ce roman avec plaisir, je ne m'ennuyais pas lorsque j'étais plongé dedans... mais si je ne l'ouvrais pas pendant quelques jours, cela ne me faisait ni chaud ni froid. Le roman est à l'image même de Molly, flottant, qui ne cherche à créer aucune empathie pour les personnages. Du coup, notre intérêt est à l'image de l'ambiance du livre... Si encore le livre se terminait sur un retournement de situation, une évènement d'un quelconque intérêt... mais force m'est d'avouer qu'en fermant le livre j'ai pensé : tout ça pour ça ?!

Mais je dois reconnaître que ce livre traduit parfaitement une ambiance américaine, mais une solide intrigue manque terriblement pour en faire un bon roman.

Je ne sais donc pas si je continuerai ma découverte de Jonathan Dee, pour l'instant, je me dis que j'ai des choses plus palpitantes à lire...

Merci à Babelio et aux Editions Plon pour l'envoi de ce livre.

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je t'ai vanté le premier chapitre des "Privilèges" pas de celui-ci !!!!
Répondre
L
Malgré ton avis, je suis assez intriguée...
Répondre
Publicité