Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
26 décembre 2012

"Jeunesse" de Joseph CONRAD

JeunesseJeunesse de Joseph Conrad

Éditions Folio, texte original de 1902 (Youth en anglais), 88 pages

Charles Marlow (qui sera aussi le narrateur de Lord Jim et de Fortune, m'apprend-on) prend un verre en compagnie d'autres vieux membres de la marine marchande et se remémore son premier long voyage en bateau alors qu'il n'avait qu'une petite vingtaine d'années. L'équipage a alors pour destination Bangkok, ville mythique pour Charles, symbole de l'orient, d'exotisme, d'aventure!

Leur embarcation, le Judea, est un bien piètre bateau. Il n'a pas même quitté l'Angleterre qu'il se fait percuter par un autre convoi, l'eau s'infiltre et l'équipage est immobilisé jusqu'à ce que le bateau soit en mesure de prendre la mer (trois mois après leur départ de Londres, quand même.) Mais que d'aventures ! Sur la route de Bangkok, la vieille carcasse va petit à petit se remplir d'eau. Quand les vaillants marins en viendront à bout, de la poudre va s'enflammer, ils vont alors devoir étouffer le foyer avec de l'eau ! Une histoire sans fin et une cause perdue qui n'ombrageront pourtant pas l'enthousiasme du jeune Charles qui s'émerveille de chaque nouvelle aventure (nouveau problème, donc.) 

De perfides Frogs ont décidé de me faire lire Conrad alors que c'était l'une de mes bêtes noires victoriennes. Je n'avais jamais lu cet auteur auparavant, certes, mais toutes ces histoires de bateau... il ne m'en faut pas plus pour me refroidir ! J'ai finalement passé un très bon moment avec ce roman (avec des bateaux, j'insiste!!!!), Charles m'a beaucoup amusé, son enthousiasme sans limite m'a rappelé quelqu'un que je connais bien (moi.). Cette même ferveur permet de rendre cette histoire humoristique et ludique alors que les péripéties du bateau sont loin de s'y prêter !

Je suis maintenant parée, Capitaine, pour lire un roman plus long de Joseph Conrad !

J'ai décidé que cette nouvelle comptait pour l'Hiver Russe, en effet je viens de découvrir que Conrad est un polonais né en Ukraine, dans l'Empire Russe de l'époque ! Mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi un auteur renommé de l'époque Victorienne Anglais (oui faut suivre, et des fois, c'est tordu.)

Pour retrouver tous les billets de l'Hiver Russe, n'hésitez pas à consulter notre billet récapitulatif.

Hiver russe victorian frogs 1 Classique-final-1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, Cryssilda, j'avais bien aimé ce texte et "Un sourire de la fortune", lu juste après. Je n'avais pas rédigé de billets car j'avais délaissé mes chroniques de lecture sur mon blog, mais je viens d'en publier un sur les "Souvenirs personnels" de Conrad (lu en français !)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> <br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.<br /> <br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...
Répondre
C
Je suis ravie que tu aies aimé (et que tu rajoutes un nouvel auteur à ta liste !). Moi, j'ai été moins enthousiaste, mais il faudrait peut-être que j'essaie avec cette nouvelle.
Répondre
Publicité