Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
27 décembre 2012

"Un royaume de femmes' d'Anton TCHEKHOV

UnRoyaumeDeFemmesUn royaume de femmes d'Anton Tchékhov

Éditions Folio, texte original de 1894, 101 pages

La jeune Anna Akimovna vit dans sa belle demeure. D'origine modeste, elle a hérité de l'usine de sidérurgie de son oncle et vit maintenant comme une princesse. Tout autour d'elle n'est que frivolité et la jeune Anna s'ennuie, elle tend vers plus d'autenticité. Alors qu'un procès lui rapporte une somme d'argent conséquente, elle décide de choisir un nécessiteux au hasard pour lui en faire profiter, elle croise alors Pimenov, jeune ouvrier qui ne la laissera pas indifférente. C'est la période de Noël, les notables de la ville défilent dans son logis, la taquine sur la question du mariage... peut-être pourtant leur avouer la personne sur laquelle penche son coeur ?

Un texte très court et pourtant d'une grande richesse. Anna est un personnage ambivalent et ambiguë. Elle aimerait vivre parmi les ouvriers, vivre tout simplement plutôt que de ne rester à ne rien faire chez elle, amassant de l'argent. Pourtant, lorsqu'elle reçoit la lettre de Tchalikov qui l'implore de l'aider, elle part à sa rencontre mais se trouve dégoûtée en compagnie de cette famille vulgaire et sale. Mais elle rêve toujours à plus d'autenticité et rêvasse sur le jeune Pimenov, ouvrier cultivé, d'une grande beauté. Mais là encore ce n'est pas simple, une femme de son rang ne peut s'afficher avec un simple ouvrier... pourtant son père à elle en était bien un, un ouvrier. Elle est coincée entre ces deux milieux avec ce sentiment de ne pas être à sa place dans cette belle demeure entourée de tous ces gens qui la flattent et l'admirent. Mais, l'idée qu'elle se fait du monde ouvrier est pourtant bien différent de son fantasme dès qu'elle va à sa rencontre.

J'aime beaucoup Tchékov, j'avais déjà lu La Mouette qui m'avait beaucoup amusée, il y a quelques mois j'ai pu voir L'Oncle Vania au théâtre qui m'avait enchantée ! Mais je connais encore bien mal son oeuvre, prolifique pour mon plus grand bonheur ! J'ai alors de longues heures de lecture devant moi en compagnie d'Anton.

Tolstoy_and_chekhov

Anton Tchékov et Léon Tolstoi à Yalta

Pour retrouver tous les billets de l'Hiver Russe, n'hésitez pas à consulter notre billet récapitulatif.

hiver_russe logo Classique-final-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ah tiens après Dosto, Tostoi et Pouchkine, je pourrais tester Tchekov :-) qu'est-ce que tu ne me fais pas faire cryssilda :-)))
Répondre
Z
Je n'ai encore jamais lu Tchékhov et l'intrigue de ce livre est plutôt tentante. J'aime aussi la brièveté de l'histoire, généralement pas le point fort des russes ;-)
Répondre
C
Tu me tentes beaucoup avec cette histoire ...
Répondre
Publicité