Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
18 janvier 2013

"Un héro de notre temps" suivi de "Le démon (poème oriental)" de Mikhaïl LERMONTOV

mikhail_lermontov_3_tUn héros de notre temps suivi de Le démon (poème oriental) (1841) de Mikhaïl Lermontov

Lu sur mon Kindle

Un jour, j'ai demandé à un ami lecteur de me conseiller un roman que je pouvais télécharger, là, comme ça, tout de suite sur mon kindle. Sans réfléchir il m'a dit Un héro de notre temps et me l'a vendu comme un chef-d'oeuvre. Du coup, je le prends, j'aime lire les coups de coeur de mes amis... et puis l'hiver russe est arrivé et je me suis dit que c'était là l'occasion.

Voici un roman écrit sous forme de nouvelles, avec en filigrane le même personnage de Petchorin, le héros du temps de l'époque. Au cours de ces nouvelles inégales - inégales autant comme parties du roman lui-même que dans la nouvelle elle-même - on nous dresse le portrait de ce héros d'alors : Jeune homme ambitieux, hautin, déloyale, irrespectueux, raciste (détestable?)... Il se croit le centre du monde et regarde chaque personnage de ce livre de bien haut, sauf quand il s'agit d'un personnage filou comme lui. Les femmes ne sont que les pièces d'un jeu bien amusant pour lui. Je n'ai pas aimé le suivre,c'est d'un ennui fébrile (oui.)

Le récit est décousu et plutôt fade. Vous l'aurez compris, il est bien difficile d'avoir de l'empathie pour Petchorin. On en a souvent pour ses victimes par contre, ce qui est une façon de rendre le récit très énervant à mes yeux... Petchorin est exaspérant pour nous comme pour les gens desquels il s'approche.

Il y a néanmoins quelques aspects qui m'ont plu dans ce récit : Le jeu du narrateur avec le lecteur, lorsqu'il le prend à partie, qu'il lui parle du paysage parce qu'il faut bien, ou au contraire qui décide que ça suffit comme ça et qu'il faut qu'il continue à raconter son histoire. Moi j'ai aimé ses descriptions de paysages pourtant.... pas assez longs !

Comme j'ai de la chance, Le héro de notre temps était suivi dans ma version par Le démon, qui raconte l'histoire d'un ange déchu qui tombe amoureux d'une jeune femme... finalement, j'ai largement préféré ce texte, cette fable, au roman qui le précédait. Une "belle" histoire que je vous conseille.

Voilà, je n'ai pas trouvé mon chef-d'oeuvre mais au moins ce livre fait maintenant partie de ma culture personnelle (il faut voir le bon point de l'expérience).

Voici le billet de Martine.

Hiver russe

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Aimant beaucoup la littérature russe je l'ai téléchargé moi aussi mais pas encore lu, peut être un roman trop éloigné de nous ? il faut que je le lise et finalement ce billet ne me décourage pas il me rend plutôt curieuse histoire de comparer
Répondre
T
J'ai bien aimé ce personnage détestable ! Parce que so 19ème par son nihilisme. En revanche, le roman est beaucoup trop décousu.
Répondre
L
Ca ne fait pas trop envie... Moi, je suis dans Gogol et c'est magique.
Répondre
Publicité