Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
19 janvier 2013

Au théâtre en ce moment.

bruit-rien-theatre-ranelagh-L-1Même si je ne devrais pas sortir en ce moment... je ne peux pas m'empêcher de délaisser mes bouquins quand des pièces bien alléchantes m'appellent à prendre un siège au théâtre. Et comme j'ai fait  deux belles découvertes, bien que très différentes, j'ai envie de vous en parler aujourd'hui.

Je suis tout d'abord allée à l'autre bout du monde au Théâtre le Ranelagh la semaine dernière afin de voir leur adaptation de Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare. Ne connaissant pas beaucoup cette pièce, j'y suis allée sans a priori, et sans ce sentiment hargneux du style "si c'est mal adapté, ils vont m'entendre!" (bon dans ce cas là ce sont plutôt mes amis qui m'entendent, mais passons.)

Beaucoup de bruit pour rien version western,qu'on se le dise (saloon, musique, cowboys et tous les codes du western revisités) ! Oui c'est étonnant au premier abord, les premières minutes sont déroutantes et inquiétantes.... Mais on se laisse rapidement emporter par cette ambiance de comédie shakespearienne, ambiance festive, musicale, décalée ! Jusqu'à des comédiens qui jouent des rôles de femmes, à l'ancienne ! Comment oublier ce French cancan du saloon ? Ou encore les vers ambitieux et... un peu maladroits de Benedick ! (Ooooh naaan, tu n'es pas un glaaaaand!)

Un parti pris risqué, mais qui fonctionne à merveille, nous avons passé une excellente soirée à rire et à nous amuser comme le grand Will l'aurait souhaité !

Beaucoup de bruit pour rien au Théâtre Le Ranelagh jusqu'au 09 février 2013

Adaptation et mise en scène : Vincent CAIRE et Gaël COLIN

Avec : Auguste BRUNEAU, Vincent CAIRE, Damien CODEN, Gaël COLIN, Cédric MIELE, Mathilde PUGET, Alexandre TOURNEUR et Tiphaine VAUR

******

1213absenceCe soir (car le vendredi, c'est toujours permi), je suis allée dans un petit théâtre que j'affectionne particulière, le théâtre IVT qui a la particularité de mélanger public entendant et mal-entendant pour un même spectacle (mais je vous en ai déjà parlé).

Cette fois, une création visuelle des brésiliens Artur Ribeiro et André Curti ..... Absence... c'est une pièce sur la catastrophe. En effet le personnage erre dans son appartement avec son poisson rouge pour seul compagnon, il y tient comme à la prunelle de ses yeux. Son poisson dans son bocal comme vestige d'un monde perdu. Nous sommes dans un New York ravagé, en haut d'un building, dans un appartement délabré. Pas moyen de sortir dans la rue sans un masque à oxygène, l'eau se fait rare, il semble n'y avoir que très peu de survivants à la catastrophe (on ne sait pas laquelle, chacun est libre d'imaginer son propre cauchemar). Un spectacle sans parole, mais d'une force incroyable avec une mise en scène futée, imaginative, hallucinante, dérangeante, amusante et magique.

Ce spectacle m'a totalement transportée dans cette univers apocalyptique. Dans notre petite salle de théâtre, on ne peut s'empêcher de s'identifier au personnage qui évolue sur scène, dans cette espace confiné, tentant tant bien que mal de préserver son humanité. J'ai été littéralement happée par l'ambiance et l'histoire de cette pièce !

Absence, au Théâtre IVT jusqu'au 03 février 2013

Ecriture / Mise en scène / Chorégraphie : Artur Ribeiro et André Curti

Interpretation de Luis Melo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'avais pas réalisé la date, je regrette de l'avoir manqué !! Pour me consoler on m'a prêté l'adaptation au cinéma...
Répondre
M
Je suis allée voir Beaucoup de bruit pour rien, après avoir lu ton billet et celui de Titine. <br /> <br /> <br /> <br /> Premier commentaire : le théâtre du Ranelagh est effectivement au bout du monde ! Non mais c'est quoi, ces arrondissements tous pourris ?? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la pièce : je la connais très bien, et je l'ai trouvée plutôt bien adaptée. J'adore Benedick, et j'ai ri à plusieurs reprises. La troupe est très dynamique. Il me semble en revanche que l'aspect western aurait pu être mieux exploité, et qu'il n'apporte finalement pas grand chose d'intéressant (en dehors de la grandiose danse de saloon). D'un autre côté, j'aurais peut-être fait la gueule si la pièce avait été malmenée par une mise en scène trop décalée...<br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion : vu et approuvé par Miss Léo !
Répondre
M
Ca m'a l'air plutôt curieux une pièce sans parole... mai l'affiche est extrêmement révélatrice de cet univers que tu décris mais ce doit être particulièrement déstabilisant sans aucun dialogue...
Répondre
Publicité