Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
6 février 2013

"Histoire de rire" de Anton TCHEKHOV

histoire_de_rireHistoire de rire de Anton Tchekhov

Editions Librio, 2004, 89 pages

Malgré le peu de temps que me laisse mes diverses activités, je m'accroche et je continue d'essayer de caser quelques lectures russes dans mon programme. J'ai alors décidé de piocher dans ma PAL tous petits livres et de choisir ce recueil de nouvelles de Tchekhov.

J'aimais déjà beaucoup Tchekhov le dramaturge, je découvre aujourd'hui avec plaisir Tchekhov nouvelliste.

Ce livre rassemble neuf nouvelles : Histoire de rire, Le roman d'une contrebasse, Miroir déformant, Ah, les usagers !, Fragment d'un journal d'un irascible, Les nerfs, Polinka, Un drame, La maison de la mezzanine.

Et effectivement, on rit beaucoup à la lecture de ces courtes histoires. Chaque nouvelle mêle un univers cocasse à un fond de réalisme social russe. Il s'agit alors de faire un bout de chemin avec des personnages inattendus, dérangés, décalés avec parfois une légère brise de magie et de surnaturel. Des nouvelles dynamiques, de belles histoires, ou pas, mais on prend un grand plaisir à suivre les aventures de tous ces personnages avec lesquels l'auteur semble s'amuser follement. J'ai particulièrement aimé la nouvelle qui s'intitule Ah, les usagers, ou comment un contrôleur qui décide de travailler se met à dos tout un wagon par son obstination à faire les choses trop bien.

Je crois pouvoir dire que j'aime encore plus les nouvelles de Tchekhov que ses pièces de théâtre.

Un recueuil que je recommande, dommage que la dernière nouvelle m'ait moins plu.

hiver_russe logo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Celui-ci me tente beaucoup ! Tu vas finir par me faire lire un Russe cet hiver et vu tout ce que je voulais lire je ne suis pas sûre d'y arriver :)
Répondre
Publicité