Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
29 mars 2013

"Luke et Jon" de Robert WILLIAMS

luke et jon

Luke et Jon de Robert Williams

Editions NIL, 2013, 223 pages

Luke vit paisiblement en Angleterre avec son père qui sculpte le bois pour en faire des jouets extraordinaires et sa mère excentrique, amusante et... maniaco-dépressive. Un soir, sa mère ne vient pas le chercher à la sortie de son cours du dessin, il rentre à pied quelque peu énervé... A son arrivée à la maison, il découvre son père anéanti dans son fauteuil. Sa mère vient de périr dans un accident de voiture. Commence alors une vie d'errance pour le père et la fils, à essayer de survivre malgré cette perte immense pour les deux. Ils déménagent dans un bled paumé, quelque part en Angleterre (mais excusez-moi, ça ressemble à l'Écosse, d'ailleurs c'est une ville imaginaire, alors je la place en Écosse) où ils vont apprendre à reconstruire leur vie, de leur côté, et le plus dur : ensemble. Luke rencontre bientôt Jon, adolescent fugace et montré du doigt par le reste de la communauté... Il vit avec ses grand-parents grabataires et porte des vêtements d'un autre temps. Ce vilain petit canard dont on se moque est pourtant un génie. Un amitié va rapidement s'étoffer entre Luke et Jon, ces deux écorchés de la vie...

Voici un roman qui a tout pour me plaire : L'histoire est grave, mais une sensation de douceur s'échappe de ces pages alors que l'on suit le quotidien de ces trois personnages. Ce sont tous des gens bien, au grand coeur, mais qui n'ont juste pas eu de chance le temps d'une fraction de secondes, secondes qui vont résonner comme un séisme dans leur vie. Même si l'intrigue met en scène des problèmes de société, aborde la douloureuse question du deuil et du sens de la vie... on se sent bien dans ce roman. C'est British, douillet et il est bien agréable d'être en compagnie de Luke, de son père et de Jon, page après page.

Un touche de légèreté et d'humour survole ce roman, ce qui évite à l'auteur de tomber dans le pathos.

J'ai adoré ce livre ! Et ça me rassure de découvrir qu'il y a plein d'auteurs dont je n'ai jamais entendu parlé et qui écrivent de tels livres, je ne serai donc jamais en rupture de coups de coeur ! Un impressionnant et prometteur premier roman de ce libraire anglais de Manchester, vous pouvez en apprendre plus sur lui en visitant son site.

Ce roman fait partie de la sélection d'avril du Prix Relay des Voyageurs - Europe 1, je l'ai lu en LC avec Clara pour qui c'est un coup de coeur également.

prix-relay-europe-1-300x200 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un joli coup de coeur pour moi !
Répondre
J
Bonjour, je viens de finir ce livre. Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi mais j'avoue avoir été touchée par cette simplicité d'écriture.
Répondre
V
Vous m'intriguez avec ce titre. Je t'envoie un mail.
Répondre
S
Je pense que ce sera ma prochaine lecture !
Répondre
N
J'aime quand tu aimes...! Surtout quand je sais que je vais bientôt le lire...! ;-)
Répondre
Publicité